Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le centre d’information jacquaire : une fréquentation en constante progression

jeudi 14 septembre 2017 par Rédaction

"Le Centre d’Information Jacquaire a ouvert ses portes le 21 juillet 2015, soutenu par la municipalité de Lourdes, qui a toujours eu comme volonté de favoriser la venue et le séjour des visiteurs et des pèlerins par une offre touristique d’accueil adaptée à leurs besoins et de valoriser le patrimoine Lourdais", a fait observer Daniel Landart, président de l’association « A la croisée des chemins », lors d’un point-presse qui s’est tenu ce dernier lundi 11 septembre.

Ouvert du 1er avril ou 31 octobre, le Centre d’Information Jacquaire est tenu par des bénévoles de l’association « A la Croisée des Chemins », mais également par des bénévoles d’autres pays, désireux de partager leurs connaissances.

Lieu d’échanges et de rencontres, le Centre propose aux pèlerins toutes les informations pratiques dont ils ont besoin pour leur séjour et pour la suite de leur parcours vers Saint-Jacques de Compostelle : lieux d’hébergement, de restauration, guides, itinéraires et délivrance de la crédencial.

Pour sa première année d’ouverture, le centre a été tenu par une quinzaine de bénévoles qui a accueilli 1 280 pèlerins d’une trentaine de nationalités différentes.

Dès sa deuxième année d’existence, la fréquentation du Centre d’Information Jacquaire a connu une forte progression : 6 500 pèlerins de 68 nationalités différentes ont été accueillis tout au long de la saison, soit 5 000 pèlerins supplémentaires par rapport à l’année précédente.

« Aujourd’hui, alors que la saison n’est pas encore terminée, 42 bénévoles se sont relayés pour accueillir 9 000 pèlerins ! Soit une hausse de plus 7 700 pèlerins depuis la première année d’ouverture », se réjouit Daniel Landart.

La fréquentation totale du centre sera communiquée lors de la prochaine Assemblée Générale de l’association qui aura lieu en novembre.

Divers évènements ont marqué cette année :

  • La venue des Amis de Saint-Jacques d’Occitanie, de Bretagne, de Normandie et d’Espagne.
  • La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Paris.
  • Un pèlerin à cheval est passé par Lourdes en juin dernier. Il a fait une halte au centre jacquaire avant de poursuivre sa route sur le chemin de Compostelle.

Le centre a été tenu par des bénévoles venus spécialement du Costa Rica mais également de Suisse.

En juillet, William Griffiths de la Confraternity of Saint-James en Angleterre a tenu le centre en tant que bénévole pendant 10 jours.

A l’heure actuelle, des bénévoles sont déjà inscrits pour l’année prochaine.

Pour finir avec ce bilan d‘activité, je rappelle que l’association « A la Croisée des Chemins » a un site internet à l’adresse www.compostelle-lourdes.fr et qu’une page Facebook a été créée sous le nom Centre Jacquaire Lourdes Compostelle.

Les commentaires d’Alain Garrot, premier adjoint au maire de Lourdes

Le Centre d’Information Jacquaire a su se développer au sein de notre ville comme en témoigne les chiffres de fréquentation de ces 3 dernières années.

Face à ce succès et en gardant à l’esprit notre volonté municipale, Nathalie Barzu, Conseillère Municipale en charge du Tourisme, a émis l’idée de Rencontres entre pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Nous nous sommes par la suite réunis, avec plusieurs partenaires, pour organiser et mettre en place les 1eres Rencontres Internationales des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui auront lieu à Lourdes, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre prochain.

Les Rencontres internationales de Saint-Jacques de Compostelle : une idée de Nathalie Barzu

« L’idée des Rencontres Internationales m’est venue afin que les pèlerins puissent partager leur expérience et leur vécu et se réunir dans un cadre qui demeure exceptionnel, souligne Nathalie Barzu, conseillère municipale. En partenariat avec l’association « A la Croisée des Chemins », l’Office de Tourisme, le Sanctuaire et l’association « Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées », il s’agit d’une première édition, ici à Lourdes, qui sera réitérée dans une volonté d’instaurer un rendez-vous incontournable entre Jacquets.

Le week-end s’organisera entre visites de la ville le matin et conférences les après-midi avec notamment la présence d’Alix de Saint-André, journaliste et écrivain qui partagera son expérience du chemin de Compostelle suite à l’immense succès de son livre « En avant, route ! » et Gaële de La Brosse, cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles qui collabore régulièrement à l’hebdomadaire Pèlerin et qui a publié dernièrement « le Guide des chemins de pèlerinage ».

Aujourd’hui, l’Association « A la Croisée des Chemins » comptabilise une centaine d’inscrits alors que les inscriptions sont toujours ouvertes, sans date limite !

Une prochaine conférence de presse détaillera le programme des Rencontres et leurs intervenants.