Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le point sur les sénatoriales

mardi 5 septembre 2017 par Rédaction

Le dimanche 24 septembre, les grands électeurs des Hautes-Pyrénées vont élire les deux sénateur(trice)s. Depuis hier lundi, la préfecture enregistre les déclarations de candidatures. La clôture est prévue pour le vendredi 8 septembre à 18h.

Les candidats sortants Josette Durrieu (PS) et Michel Pélieu (PRG) qui a succédé à François Fortassin ne brigueront pas un nouveau mandat, Michel Pélieu figurant néanmoins comme suppléant de Maryse Carrère (PRG)

Que sait-on aujourd’hui ? Les candidatures déclarées sont les suivantes : Maryse Carrère (PRG), suppléant Michel Pélieu, sénateur sortant (PRG) ; Viviane Artigalas (PS), suppléant Denis Fégné (PS) ; Virginie Siani-Wembou (La République en Marche), suppléant Philippe Viaud ; Jacques Béhague (Les Républicains), suppléante Sidonie Cardouat.

Depuis plusieurs semaines, Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes (Parti Radical Valoisien) bat la campagne et rencontre des maires. Il n’a pas encore tenu de conférence de presse pour annoncer sa candidature. Il cherche toujours sa suppléante.

Demain, le Parti communiste présentera ses deux candidat-e-s. Le Front de gauche ne participera pas à la compétition. La parti Europe Ecologie Les Verts ne s’est pas manifestés pour l’instant. Pas plus que le Front national.

Hier soir, le conseil municipal de Tarbes a écouté les candidats se présenter et exposer leurs programmes lors d’une réunion qui ressemblait à un grand oral. Un candidat a causé la surprise, car n’étant pas attendu : Patrick Butor qui se présentera avec l’investiture Les Républicains. Il n’a pas désigné sa suppléante.

Une autre surprise pourrait venir d’ici vendredi du Magnoac puisqu’il serait fortement question que Bernard Verdier, conseiller départemental PRG, se présente. En tant que candidat libre ? Nous n’avons pas eu confirmation. Mais le bruit circule depuis plusieurs mois. Longtemps, on a même pensé qu’il serait investi par La République en Marche.

Les candidats connus

Maryse Carrère (PRG), suppléant Michel Pélieu, sénateur sortant (PRG)

Viviane Artigalas (PS), suppléant Denis Fégné (PS)

Virginie Siani-Wembou (La République en Marche), suppléant Philippe Viaud

Jacques Béhague (Les Républicains), suppléante Sidonie Cardouat

Gilles Craspay (Parti Radical Valoisien), suppléante ?

Patrick Butor (Les Républicains), suppléante ?

Devraient s’y rajouter demain deux candidat-e-s du Parti communiste.

Rappel des candidatures 2011

Front de Gauche

Simone Gasquet (PCF), suppléant Erick Barrouquère-Theil (PCF) 

Jean-Philippe Govillot (Parti de Gauche), suppléante Marie-Laure Eydeli-Buffat (PG)

Union de la Gauche

Josette Durrieu, sénatrice sortante (PS), suppléant Guy Dufaure (PS)

François Fortassin, sénateur sortant (PRG), suppléant Michel Pélieu (PRG)

Europe Ecologie Les Verts

Olivier Clément Bollet (EELV), suppléante Zohra Bensalem (EELV)

Union de la droite

Dominique Lidar (NC), suppléant Philippe Viau (PC)

Gérard Trémège (Parti Radical Valoisien), suppléante Ginette Curbet (UMP)

Front National

Jean-Pierre Atoch (FN)