Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bartrès : l’Assemblée générale de l’A.D.M.R "Ets Ligades"

dimanche 30 mai 2010 par rédaction

L’assemblée générale de l’A.D.M.R « Ets Ligades » s’est tenue le vendredi 28 mai dans la salle des fêtes de Bartrès, sous la présidence de Gérard Clavé, en présence de Monsieur Ferry, vice-président de la fédération départementale, du conseiller général José Marthe, des maires ou représentants des huit communes desservies par l’association, de la présidente et du président des associations du « Relais » et de « à Nouste », des membres du bureau de l’association locale, du personnel et de la secrétaire de la maison des services, Madame Peyras.

Le président Clavé a remercié sincèrement tous les bénévoles qui œuvrent quotidiennement au sein de l’association, depuis sa création, le 16 juin 1988. "C’est grâce à l’engagement et au travail de tous, que nous permettons à nos aînés de rester le plus longtemps possible chez eux, en leur apportant des services d’aide à domicile. L’association est ouverte à tout le monde" a t-il précisé.

Jean Carassus, le secrétaire, a présenté le rapport d’activité, Madame Fournier la trésorière a présenté le bilan financier et Monsieur Lavigne a fait le point sur la télé-alarme.

L’A.D.M.R dans le département, ce sont 28 associations locales, 432 bénévoles, 1305 salariés et 5602 bénéficiaires. L’aide à domicile, le portage des repas et la télé-alarme sont en nette augmentation. La formation du personnel est assurée par la Fédération Départementale à Tarbes.

Dans le rapport d’orientation présenté par le président, il est mis à l’étude la possibilité de mettre en place un service de soins infirmiers à domicile. Le renouvellement des véhicules de portage de repas s’avère nécessaire pour la bonne marche de ce service. Bilan d’activité, bilan financier et rapport d’orientation ont été adoptés à l’unanimité. A la lecture du bilan financier qui est positif localement, il s’avère que le résultat comptable est déficitaire, du fait de la solidarité imposée par la fédération. Les associations les plus bénéficiaires viennent en effet en aide à celles qui ne le sont pas. Cela a provoqué une réaction de Jean Carassus, qui s’étonne que la somme ne soit pas prélevée sur les excédents. Monsieur Ferry, le vice-président départemental, a situé le problème évoqué.

La solidarité est nécessaire et l’A.D.M.R est bien souvent le premier employeur de la commune. Le conseiller général José Marthe a déclaré vouloir mettre en évidence les préoccupations de l’association. Le budget dédié à tout ce qui relève du social, représente 50% du budget du conseil général. "Collectivités locales et associations sont sur la corde raide" a t-il souligné. Notre société est en période de mutation accélérée. Nous sommes en plein Big Bang territorial. Le regroupement général de toutes les élections en 2014 avec la création du poste de conseiller territorial, entrainera un re-découpage cantonal. On ignore pour le moment quels seront la ligne de partage des compétences et le mode de scrutin. Mais le social ne devrait pas quitter l’enceinte du conseil général, qui demeurera le partenaire privilégié de vos associations. Le conseiller général a remercié l’ensemble des bénévoles et l’effort de formation engagé par l’A.D.M.R. Un vin d’honneur et un repas au Restaurant « Les Bergeronnettes » ont clôturé cette assemblée.

Henri Soulet