Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, a rendu visite à la commune de Bartrès

vendredi 25 août 2017 par rédaction

Dans le cadre de ses visites aux communes de son arrondissement, Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, s’est déplacée à Bartrès où elle a été accueillie par le maire Gérard Clavé et ses adjoints. Etaient également présents José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1.

Dans la salle du conseil municipal, avant de souhaiter la bienvenue à Madame la Sous-Préfète, le maire Gérard Clavé, a fait observer une minute de silence en la mémoire de Christian Paul, maire de Bordères-sur-Echez et vice-président de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, décédé d’une maladie foudroyante. Gérard Clavé très ému a rendu hommage à Christian Paul : "C’était un élu de grande qualité, j’ai particulièrement apprécié son charisme, sa gentillesse, sa disponibilité et toujours prêt à rendre service, notamment de mettre mon fauteuil roulant dans le coffre de ma voiture. Nous présentons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances".

Discours de bienvenue de Gérard Clavé à madame la sous-préfète

« Permettez- moi madame la Sous-Préfète de vous souhaiter la bienvenue ainsi qu’à Madame Berrogain et Madame Cayrey dans notre petit village qui reçoit chaque année de Pâques à octobre un nombre considérable de visiteurs du monde entier.

Avant de visiter notre commune, je souhaite vous faire une présentation sommaire de notre village qui compte une population de 500 habitants. Qui se compose de commerçants, hôteliers, restaurateurs, employés, retraités mais aussi de quatre agriculteurs qui produisent du maïs et font l’élevage de bovins.

Notre village est lié à l’histoire de Lourdes, puisque Sainte Bernadette a été placée à la ferme Burg en nourrice Chez Marie Aravant épouse Lagües de fin novembre 1844 au mois de mars 1846. Puis elle est revenue pour seconder sa nourrice à la ferme de l’été 1857 à janvier 1858. D’ailleurs la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette a eu lieu trois semaines après son départ de Bartrès pour Lourdes.

Après cette présentation du village, je profite de l’occasion pour vous faire part des réalisations les plus importantes du conseil municipal depuis une vingtaine d’années environ.

-Réalisation d’un équipement d’accueil touristique accessible aux personnes handicapées, qui comprend le parking des bus, les W.C. publics, les cheminements piétons, cette réalisation a contribué à la création d’emplois saisonniers et à l’année dans les commerces locaux.

-Sauvegarde mise en valeur et restauration du monument aux morts et du retable de l’église.

-Elargissement et embellissement de la rue de la Peyrouse.

-Mise en place de quatre cuves de défense incendie et des poteaux d’incendie, notre commune répond aujourd’hui aux normes de défense d’incendie.

-Réalisation d’un espace intergénérationnel et de loisirs avec des jeux pour les enfants, d’un terrain de pétanque, et d’un terrain multisports.

-Réalisation de l’assainissement collectif, notre commune est raccordée aujourd’hui à 99 %. Quatre maisons ne sont pas raccordables et resteront en assainissement autonome.

-Aménagement et mise en sécurité de la route de Lourdes, des abords de la chapelle de sainte Bernadette, enfouissement des réseaux E.R.D.F, mise en place d’un éclairage public de style, d’un cheminement piéton et d’un réseau pluvial.

-Mairie travaux d’accessibilité aux personnes handicapées, du parvis de la mairie, réfection des abords et des façades.

-Cimetière : création d’un columbarium de 9 cases.

TELEPHONIE MOBILE : enfin après plusieurs années de démarches et de relances auprès des opérateurs, avec l’appui des services de l’Etat, de notre conseiller Départemental, ainsi que Madame la Députée, notre commune n’est plus en zone blanche. 

On attend maintenant la fibre optique. 

 -Aménagement du chemin de Bernadette, goudronnage de plusieurs chemins en enrobé.

-Réfection et mise aux normes de la rampe d’accessibilité et de la paroisse, pour les personnes handicapées.

 -Travaux d’amélioration du fonctionnement et mise aux normes, de la station épuration

-Tous ces travaux d’investissements ont contribué à une vraie amélioration du cadre de vie des Bartrésiens et ont surtout dynamisé l’économie de notre village où il fait bon vivre.

Ils ont pu être réalisés grâce aux aides financières très précieuses de l’État, de l’Europe, de la région, du conseil général et des enveloppes parlementaires, car la commune malgré une fréquentation touristique importante ne perçoit pratiquement aucune recette de ces visites et les contribuables de notre commune ne peuvent pas supporter seuls le financement de tous ces investissements.

Nos projets

-Diagnostic du réseau d’assainissement et réhabilitation si nécessaire.

-Création d’un wc pour personnes handicapées à la salle des fêtes et à la mairie ainsi que la mise aux normes des deux wc publics parking des bus et rue de l’église.

-Réfection de la toiture centrale de l’église ».

Myriel Porteous remercia le maire Gérard Clavé et ses adjoints de l’excellent accueil qui lui a été réservé, félicitant les élus bartrésiens du travail de qualité qu’ils effectuent pour la commune. « Une commune extrêmement vivante, dit-elle, où vous avez travaillé à la fois sur le tourisme de façon intelligente car je sais que votre commune est très fréquentée en raison de sa proximité et de son histoire avec Lourdes et également sur un habitat très résidentiel » (01 AUDIO)