Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ossen a fêté la Saint-Jacques

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Deux semaines après Ségus, c’était à un autre village de la vallée de Batsurguère, en l’occurrence Ossen de célébrer son saint-patron, Jacques Le Majeur. Grâce au comité des fêtes, le programme a satisfait les habitants, petits et grands. Dimanche , après la célébration de la messe chantée par la chorale de Batsurguère et la cérémonie au monuments aux morts, une réception offerte par la municipalité attendait les invités sous le chapiteau dressé dans la cour de l’école.

Le discours de Michel Bonzom, maire d’Ossen

Après avoir salué les personnalités présentes (Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, les présidents des associations locales, les représentants des pompiers et de la gendarmerie d’Argelès-Gazost, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 , Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional, les maires et élus de la vallée et du pays de Lourdes), Michel Bonzom excusa le trésorier général, la maire de Lourdes, le président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la députée Jeanine Dubié.

« J’ai une pensée pour Monsieur François FORTASSIN, Sénateur, qui vient de nous quitter et qui nous honorait bien souvent de sa présence.

J’ai l’immense plaisir de vous accueillir sous ce chapiteau dans la cour de notre Ecole rénovée dont j’ai eu l’accord par M. le Président de la TLP (même chez nous, il faut demander l’autorisation-).

Je tiens à remercier dans un premier temps toute l’Equipe du Comité des Fêtes qui s’est démenée cette année encore sans compter pour organiser ce grand moment attendu par toutes les familles du village (le repas de vendredi soir a eu un grand succès). Continuez ainsi en ignorant toutes les critiques systématiques venant de personnes retranchées derrière leur inaction. Je vous invite aussi à réfléchir à cette citation : « la vraie fête, c’est faire ce dont on a envie indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu’en dira-t-on ».

En effet, cette fête est l’un des rares moments de l’année pour se réunir et partager un moment de solidarité et de convivialité.

Quant aux travaux de la Commune, vous êtes au courant par le bulletin semestriel « Le petit ardoisier ». Une fois terminés, ces travaux mettront en valeur la place de l’église et le petit bâtiment qui n’a pas été détruit et qui sera rénové.

Enfin, je veux remercier la chorale de l’ESCB qui a chanté la messe et la cérémonie du monument aux morts.

Permettez-moi de souhaiter à chacun et chacune d’entre vous, une excellente journée de fête et de vous inviter à partager - avec modération comme toujours- le verre de l’amitié.

Merci à tous - Bonne fête »

Prenaient ensuite la parole : Laurent Fabry, président du comité des fêtes d’Ossen (AUDIO), José Marthe (AUDIO), conseiller départemental, Jean-Louis Cazaubon (AUDIO), conseiller régional et Myriel Porteous, sous-préfète (AUDIO).

Myriel Porteous profita de sa présence pour visiter la nouvelle école de la vallée de Batsurguère joliment rénovée, installée dans les anciens locaux de l’école d’Ossen, ouverte depuis janvier 2017 et qui accueille dans les deux sections (du CP au CM2) 45 enfants. Un réfectoire permet aux enfants de se restaurer à midi. L’école new-look attend désormais l’inauguration officielle. Elle doit être lancée par les services de la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Diaporama
AGRANDIR