Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Ségus et la Saint-Pierre

mardi 11 juillet 2017 par rédaction

Le week-end dernier, le village de Ségus a fêté à son tour son saint-patron, Pierre. Les festivités proposées par le comité des fêtes ont connu un beau succès populaire. Dimanche, après la célébration de la messe, le conseil municipal et son maire Lucien Bouzet, et la population sont allés se recueillir devant le monument aux morts. C’est par une phrase prononcée par le Maréchal FOCH au moment de l’armistice de la Première Guerre Mondiale que Lucien Bouzet a ouvert son propos : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». « Cette citation, poursuivit-il, me semble résumer parfaitement notre présence ici devant le monument aux morts, pour honorer les enfants du village et au-delà toutes les victimes, civiles ou militaires, des conflits passés et présents. Ce manque de mémoire m’inquiète, il ne faut pas que cela nous arrive. Ce moment est si important, un hommage rendu à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré au péril de leur vie pour maintenir les libertés que nous avons aujourd’hui. En m’adressant aux jeunes, et moins jeunes ici, je tiens à vous remercier de votre présence et vous invite à réfléchir durant la minute de silence, au fait qu’encore aujourd’hui partout dans le monde, des femmes, des hommes, des enfants, des vieillards continuent de souffrir.

N’oublions pas qu’en France, les trois mots clés sont : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

A nous de faire tout pour les conserver ».

Place ensuite à la réception en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 José Marthe et Adeline Ayela, de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, des maires et personnalités du pays de Lourdes.

Les discours

Lucien Bouzet a remercié les élus présents, en excusant certains retenus par d’autres obligations. Il est revenu sur les bouleversements intervenus durant l’année écoulée création de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidentielle, adressant dans la foulée ses félicitations à Jeanine Dubié, députée, pour sa réélection, et ça continuera avec les sénatoriales.

Cela n’a pas empêchés les élus de Ségus de travailler pour le village : achèvement du chantier de Gazaillen, rénovation des appartements communaux, un autre est en phase de finition, mise en place près de la mairie d’une borne de recharge pour voitures électriques, nettoyage de la clôture en haut des plantations de la réserve du Pibeste, divers travaux sur le réseau d’eau. Il a terminé en remerciant l’équipe du comité des fêtes pour son implication dans l’organisation de la fête et de quelques manifestations.


Prenaient la parole en suivant : José Marthe (AUDIO) et Jean-Louis Cazaubon (AUDIO). Il ne restait plus alors qu’à partager durant un bon moment le verre de l’amitié.

Diaporama