Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bartrès a fêté la Saint-Jean-Baptiste

mardi 27 juin 2017 par rédaction

Ce dernier week-end, la commune de Bartrès a fêté la Saint-Jean-Baptiste, son saint patron. Dès le vendredi soir, la 3ème marche bartrésienne avait réuni 80 participants, le lendemain, une chasse au trésor a été particulièrement appréciée par les enfants. Le dimanche, après la célébration de la messe animée par la chorale de Julos, place au vin d’honneur à la salle des fêtes. L’occasion pour Gérard Clavé, le maire de la commune d’accueillir les personnalités et la population.

Le discours de Gérard Clavé, maire de Bartrès

Bonjour à tous

Madame la députée, et chère Janine très heureux de t’accueillir aujourd’hui à l’occasion de Saint Jean et de te féliciter pour ta brillante réélection qui n’était pas gagnée d’avance.

Tu le mérites amplement car tu as énormément travaillé durant tout le mandat pour ta circonscription, mais aussi à l’écoute des maires.

Madame et Messieurs les conseillers départementaux, chère Adeline, cher José, cher Bruno.

Monsieur le président de la grande agglo Tarbes Lourdes Pyrénées cher Gérard

Mesdames et messieurs les maires et chers collègues,

Monsieur le D G A de la grande agglo Tarbes lourdes Pyrénées cher Sylvain,

Messieurs les Adjudants de la Gendarmerie D’Ossun,

Monsieur le curé, la chorale, les sapeurs pompiers, la croix rouge, la presse,

Mesdames, messieurs,

Permettez-moi au nom du conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue.

C’est toujours pour nous, un grand plaisir de vous accueillir chaque année à l’occasion de la fête de la Saint Jean et plus particulièrement cette année d’accueillir pour la première fois Monsieur Gérard Trémège président de la grande agglo.

Cher Gérard je profite de l occasion pour te dire que nous sommes très satisfaits que tu sois le président de la grande agglo et c’est un vrai plaisir de travailler avec toi car tu maîtrises parfaitement tous les dossiers, mais aussi tu es à l’écoute de tout le monde et plus particulièrement des maires ruraux que nous sommes.

Merci aussi de ta confiance pour m’avoir délégué la commande publique, ainsi que la présidence de la commission d’appel d’offre et de la délégation de service public.

Avant de lever ensemble le verre de l’amitié je souhaite vous faire part de nos réalisations 2016.

Accessibilité de l’église et du cimetière :

L’accessibilité n’étant plus aux normes, nous avons fait réaliser une nouvelle rampe d’accès du monument aux morts à l’entrée de l’église.

Ces travaux ont été réalisés par la routière des Pyrénées entreprise la mieux disante.

  Voirie communale : 

Réfection en enrobé à chaud des rues du Cazaillens, du Maillous, du Buala, de

l’impasse du Presbytère et du chemin de l’Ousselet.

Ces travaux ont été réalises par la Colas entreprise la mieux disante.

Diagnostic du réseau d’assainissement :

C’est le bureau d’étude 2AE qui réalise ce diagnostic. Cette étude est en cours de réalisation.

Les projets pour 2017

Salle des fêtes :

Réfection des sanitaires et création d’un WC handicapé.

WC publics :

Mise aux normes des deux sanitaires pour les personnes handicapées au parking des bus et rue de l’Eglise, ainsi qu’àla mairie, la loi sur l’accessibilité nous l’oblige. 

Assainissement :

Réhabilitation du réseau d’assainissement si nécessaire suite au diagnostic du réseau afin de supprimer les eaux claires dites parasites, qui perturbent le bon fonctionnement de la station d’épuration.

Ceci afin d’éviter de construire un bassin tampon de capacité très variable, car la norme de rejet dans le ruisseau a changé, en effet, nous ne sommes autorisés qu’à déverser 20 rejets par an en cas d’orages.

Tous ces travaux seront subventionnés en partie par l’Etat, le conseil régional, le conseil départemental et l’agence de l’eau Adour Garonne.

Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux, malgré le désengagement de l’Etat envers les collectivités locales au niveau de la dotation globale de fonctionnement, diminuant d’année en année.

Je me permets de rappeler que le taux des 3 taxes communales des impôts locaux n’a pas augmenté depuis dix sept ans malgré des investissements importants.

Je terminerai en remerciant toute l’équipe municipale, les membres de l’association fête et animations, les bénévoles, la croix rouge ainsi que le personnel communal qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de la fête patronale, qui a été une réussite avec la 3ème marche la Bartrésienne quatre vingt personnes au départ, avec une tombola gratuite richement dotée, ainsi que la chasse au trésor, où plus de soixante dix enfants ont participé.

Les parents, les enfants, étaient tous ravis et ont souhaité revenir l’année prochaine.

Bonne fête de la Saint Jean à tous !

======

Ils ont dit…

José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux (AUDIO)

Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (AUDIO)

Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées (AUDIO)

Diaporama