Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Nouveau dispositif de collecte des ordures ménagères en vallée de BATSURGUERE : Est-ce l’image que vous souhaitez voir de nos villages cet été ? (Communiqué du Collectif d’Aspin en Lavedan)

mardi 20 juin 2017 par rédaction

« BIENVENUE A ASPIN EN LAVEDAN »

Aspin en Lavedan,

300 habitants, 13 points de stockages permanents - 32 containers 

Un exemple de village où les habitants ont subi le 13 mai dernier, sans information préalable, un changement radical du traitement des ordures ménagères : Arrêt du ramassage porte à porte, obligation de déposer ses ordures ménagères sur des points de regroupement disséminés le long des routes du village.
Ce dispositif a fait réagir et un collectif s’est constitué pour attirer l’attention des décideurs sur les conséquences de ces décisions unilatérales.

Lors des contacts que nous avons pris, les réactions ont été différentes :

Notre démocratie nous permet de nous exprimer sans renier nos idées, c’est pourquoi nous souhaitons publiquement partager quelques questions qui nous tiennent à cœur et qui dans cette évolution unilatérale n’ont pas encore trouvé réponses …
  Est-ce normal que les villages et communes rurales déjà moins desservis par les services publics, subissent une nouvelle réduction de service caractérisée par l’arrêt du ramassage des ordures ménagères de porte à porte ? N’y avait-il pas d’autres alternatives ?
  A l’heure où l’accessibilité, le vieillissement des populations et la dépendance sont au cœur des débats de politiques publiques et qu’il devient de plus en plus difficile de vieillir dans les villages pour les raisons que l’on connait, quelles alternatives peut-on offrir à ces catégories pour leur permettre d’évoluer de manière autonome face à ces changements aussi radicaux.

  Est-ce que ce dispositif de stockage permanent implanté au centre de nos villages avec un ramassage hebdomadaire correspond bien en tous points aux normes d’hygiène et de sécurité que nous imposent les autorités ?
  A défaut d’un retour sur la collecte de porte à porte, combien de temps nous faudra-t-il attendre pour que ces points de stockages temporaires soient considérés comme pérennes et intégrés avec du mobilier urbains adaptés afin de les sécuriser et de les « effacer » du paysage ?
  Outre les nuisances permanentes pour les locaux qui ont ces bennes à ordures devant leurs fenêtres, est-ce l’image de containers disséminés le long des routes de nos villages et de notre vallée que nous souhaitons donner aux vacanciers, randonneurs, cyclistes et autres qui viennent chercher dans notre région l’authenticité de nos villages et y découvrir le patrimoine exceptionnel et unique de nos vallées ?
Colère et intolérance étant les ennemis d’une bonne compréhension, cherchons à nous comprendre et à nous entendre pour essayer de trouver les meilleures solutions !.....

Collectif d’Aspin en Lavedan

E-mail : collectifaspinenlavedan@planetmail.com