Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements....

mercredi 14 juin 2017 par Rédaction

Le quorum sera-t-il atteint au conseil municipal de ce soir ?

Depuis le report d’une séance publique du conseil municipal, faute de quorum, c’est la hantise du côté de la maire de Lourdes et de sa majorité. Depuis ce dernier week-end, certains élus se demandent si le quorum sera bien atteint (il faut 17 présents, les pouvoirs ne comptant pas). D’où les relances téléphoniques pour savoir si les personnes contactées seront présentes ou absentes.

La majorité du conseil municipal va-t-elle se fissurer ?

Le vote de la taxe de séjour devrait constituer le point culminant de ce conseil municipal qui s’annonce très long (lire), si l’on tient compte de l’ordre du jour. Commencé à 20h, ce conseil municipal va-t-il finir après minuit ? Y aura-t-il une pause fraîcheur comme sur les terrains de sport en période de canicule ? Faut-il apporter un sandwich pour se caler l’estomac ? Mais surtout va-ton assister à une fissure de la majorité municipale au moment du vote sur la taxe de séjour ? Toujours est-il que les remontées d’informations laissent présager des moments douloureux pour Josette Bourdeu. Une première magistrate déjà agacée par les résultats lourdais du 1er tour des élections législatives et qui n’ose surtout pas se projeter avec certains membres de son entourage en 2020. Une perspective qui ne les enchante guère.

Marie-Agnès Staricky chagrinée

Un nos "bruits et chuchotements" paru dans notre rubrique d’hier n’a pas visiblement fait plaisir à la candidate de La République En Marche dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées. «  Aujourd’hui, nous précise-t-elle, je suis en campagne pour le second tour des élections législatives sur la 2ème circonscription des Hautes Pyrénées pour représenter La République En Marche. A ce jour, rien n’est gagné. Je reste concentrée sur le second tour du scrutin. Vous pensez bien que je suis loin d’en être au choix d’un attaché parlementaire ! » Et d’ajouter : « Comme vous le savez, j’ai de nombreux amis à Lourdes et dans les Hautes Pyrénées, cela ne signifie pas pour autant que ces derniers le sont par intérêt. Je vous rappelle que ces pratiques sont loin de l’essence même de La République En Marche dont vous le savez, l’une des priorités est de replacer les Français au cœur de l’échiquier politique, de changer les usages, les pratiques et les visages en luttant contre des pratiques d’un autre temps telles que "les petits arrangements entre amis" et la propagation de rumeurs ». Eh bien, je ne savais pas que j’en savais autant. En espérant que je ne ferai pas de déçu(e).

Par ailleurs, le traitement de la couverture d’après le 1er tour des législatives dans la presse quotidienne locale, laisse un goût amer à Marie-Agnès Staricky (écouter l’audio mis en ligne hier en fin d’après-midi dans notre rubrique de Tarbes au bout de 1’28 de l’interview)

Séminaire de formation en vue à l’Assemblée nationale

Depuis le premier tour des législatives, à force de l’entendre dans les radios, sur les chaînes de télévision, dans la presse, on sait que la vague Macron va submerger le Palais Bourbon. A tel point que même dans les sphères macronistes, on commence à s’inquiéter de l’inexpérience de certains élus. Jean-Bernard Sempastous (En Marche !), maire de Bagnères de Bigorre et super favori dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, prévoit qu’il y aura forcément des bourdes dans les mois à venir. D’où le séminaire prévu dans la foulée du second tour pour mettre au parfum les centaines de nouveaux parlementaires propulsés par l’étiquette En Marche ! Lesquels vont donc retourner à l’école…