Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lourdes : Réunion publique et assemblée générale à la maison de quartier d’Anclades

lundi 24 mai 2010 par rédaction

Réunion publique et assemblée générale étaient au programme de la soirée du vendredi 21 mai à la maison de quartier d’Anclades. Le maire de Lourdes et Monique Estaun, maire adjointe chargée du commerce, sont venus à la rencontre des membres de l’Association familiale présidée par Michel Rebollo, maire adjoint à l’urbanisme.

Le premier magistrat comme il l’a souligné est venu répondre aux questions des habitants et essayé de les satisfaire. « Que va t’-il se passer en 2010 ? On est sur une période qui va être de plus en plus difficile du point de vue finances. Il va falloir être de plus en plus attentifs et prudents, mais la situation financière de Lourdes est une bonne situation. Le niveau d’endettement est l’équivalent du niveau qui existait en 1986. Dès la fin de l’été nous avons un gros travail à faire sur la préparation du budget 2011-2013 parce que nous voulons un maintien de qualité du service public (petite enfance, écoles) En ce qui concerne les investissements, on s’est lancé depuis deux ans dans une grande campagne de réfection de voiries communales (plus de 14 kilomètres entre 2009 et 2010). Le réseau d’assainissement étant en bon état, nous avons porté nos priorités sur la voirie, les trottoirs et l’éclairage public. L’ensemble de l’éclairage public sera revu entièrement dans les cinq ans. Sur les gros investissements : le quartier le plus concerné par les investissement sera celui de la Salle des Fêtes. La salle des fêtes a 40 ans, c’est François Abadie qui l’a construite. Beaucoup de Lourdaises et de Lourdais disent que cet équipement est obsolète, et ils ont raison. Il faut le moderniser. La halte garderie, la crèche municipale, la ludothèque et le relais d’assistantes maternelles vont se regrouper dans le périmètre de la salle des fêtes et dans un lieu unique, au moment où nous allons renouveler l’ensemble du système de transport commun et collectif de la ville. Il faut garder la piscine et rajouter un bassin extérieur pour l’été, afin de créer la piscine des années futures. Le transport collectif et commun doit être adapté à ce que sont aujourd’hui les Lourdaises et les Lourdais.
Le conseil général veut bouger les lignes en matière de transport sur le département, et souhaite s’allier avec le Grand Tarbes et la Ville de Lourdes pour faire un syndicat commun, afin d’offrir un certain nombre de prestations et faire évoluer les transports collectifs sur chacune de ces villes.
Le contournement de Lourdes, partie carrefour de l’Europe/ Pic du Jer, et la route de Bagnères (R.D.937) sont des projets prioritaires pour la ville et le conseil général. (Le maire reprend les éléments développés lors de la réunion du quartier de l’Ophite). Pour la R.D.937, la ville va devoir effectuer des acquisitions foncières pour élargir la voie à 11m20 (trottoirs +voirie). » C’est un projet d’un million trois cent mille euros, avec participation du C.G, qui est nécessaire pour cette troisième pénétrante de Lourdes, a précisé Michel Rebollo). Ce projet mettra en valeur la ville mais aussi nous garantira plus de sécurité. Dès cette fin d’année, nous attaquerons les travaux. Après la présentation des projets, la parole a été donnée au public, ce qui a permis des échanges courtois sur ses préoccupations.

L’assemblée générale de l’association familiale qui a suivi, a permis au bureau de présenter le rapport moral et le bilan financier et de faire le point sur les manifestations prévues au cours de l’année. Michel Rebollo a remercié la Ville de Lourdes (pour l’aide permanente qu’elle apporte à l’association), le conseil d’administration (qui supporte ses sautes d’humeur) et les adhérents (pour leur confiance et leur fidélité).
Manifestations à venir : 28 mai : fête des voisins, 4 juin : apéritif dinatoire de la Gymnastique, 20 juin : fête des mères et des pères, 22 juin : spectacle école d’Anclades, 25 juin : participation à la « Papillote », 26 juin : soirée basquaise.

Henri Soulet