Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Décès du Père Michel de Roton, ancien recteur du sanctuaire de Lourdes

mardi 6 juin 2017 par rédaction

Le père Michel de Roton, ancien recteur du Sanctuaire de Lourdes, est décédé samedi 3 juin à l’âge de 85 ans. Ses obsèques seront célébrées à la cathédrale de Tarbes, mercredi 7 juin, à 10h.

Né en 1932 à Melun (77), Michel de Roton est élève à Notre-Dame de Garaison de 11 ans à 18 ans. En 1957, à 25 ans, il est ordonné prêtre à la basilique de l’Immaculée-Conception. Après deux années d’études en théologie à Rome, il occupe diverses charges en paroisse, et auprès des jeunes. De 1971 à 1977, il occupe pour la première fois la fonction de recteur du Sanctuaire. Une mission qu’il reprendra 15 ans plus tard, de 1993 à 1998. Entre-temps, il devient curé de la paroisse Sainte-Bernadette à Tarbes, responsable diocésain de la catéchèse et il œuvre auprès des séminaristes.

Retiré depuis 1998, il continuait néanmoins à donner de son temps, notamment auprès du diaconnat permanent dont il fut délégué épiscopal de 2000 à 2013.

HOMMAGE DU PÈRE ANDRÉ CABES AU PÈRE MICHEL DE ROTON

Michel de Roton vient de nous quitter. Il a été recteur du sanctuaire de Lourdes par deux fois, ce qui est singulier. Dans les années 1970, avec son équipe de chapelains, il a su conduire la mission du sanctuaire à la lumière du concile Vatican II.

Symboliquement, on peut noter que c’est lui qui a fait rendre visible le jaillissement de la source au fond du rocher de Massabielle. Ce fut une époque de renouveau de la liturgie, de l’Hospitalité, de l’accueil, notamment de l’accueil des jeunes. Au bout de 6 ans, il rejoint la paroisse Sainte- Bernadette de Tarbes ; et la petite sainte continue de l’accompagner, jusqu’à ce qu’il soit rappelé à Lourdes pour succéder au Père Bordes ; il redevient recteur, de 1993 à 1998. C’est encore une époque de transformation, avec la construction des nouveaux accueils de malades. Lui-même atteint de la maladie de Parkinson doit se retirer à la Maison diocésaine Saint-Paul à Tarbes, avant d’être accueilli pour la fin de sa vie chez les sœurs de Saint-Frai. Il nous a quittés au jour anniversaire de la première communion de Bernadette, le 3 juin dernier. Toujours attentif et souriant, le Père de Roton a su partager la richesse de sa sensibilité et de sa foi profonde. Tous ceux qui l’ont connu retiennent de lui ce témoignage d’une vie donnée. Nous prions pour lui, en sachant que, dans l’Invisible Amour, il continue de nous accompagner .

Père André Cabes, recteur du Sanctuaire.

Lire un entretien avec le père Michel de Roton, paru dans Lourdes Magazine , après ses années de rectorat à Lourdes.(.pdf)


titre documents joints

6 juin 2017
info document : PDF
416 ko