Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature du memorandum de coopération Lourdes-Presov

samedi 3 juin 2017 par Rédaction

Ce vendredi 2 juin a eu lieu la signature du mémorandum de coopération Lourdes-Presov dans la salle des délibérations du département des Hautes-Pyrénées entre Josette Bourdeu maire de Lourdes et Peter Chudik, président de la région autonome de Presov, en présence de Michel Pélieu président du conseil départemental.

La région de Presov et la ville de Lourdes souhaitent renforcer les liens ainsi créés et projettent un accord de coopération bilatéral, concret et soutenu dans le domaine du tourisme religieux et de pèlerinage, en profitant notamment de la nouvelle liaison aérienne Tarbes-Lourdes-Cracovie

La Région autonome de Prešov est la zone la plus touristique de Slovaquie. Ses activités économiques, centrées sur les parcs nationaux, les stations thermales et le patrimoine culturel et historique, sont très voisines de celles des Hautes-Pyrénées. Une convention de coopération l’a longtemps liée au Conseil départemental.

Ils ont dit :

Josette Bourdeu, maire de Lourdes : « Cette signature est une étape supplémentaire dans le resserrement des liens amicaux et constructifs mais surtout touristique inauguré en janvier 2015 entre la ville de Lourdes et la commune de Presov. Presov étant la région la plus touristique de Slovaquie. »

Michel Pélieu, président du conseil départemental : «  C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour procéder à cette signature. Depuis 2004 nous avons réalisé de nombreux échanges riches, divers, économiques et touristiques ou d’organisations en commun de grandes manifestations. »

Peter Chudik , président de la région autonome de Presov : « J’ai suivi de près cette coopération. Tout au début j’étais réticent, j’avais du mal à me projeter dans la coopération entre deux peuples qui sont aussi éloignés géographiquement, aux deux extrémités du continent européen, mais toutes ces années de coopérations réussies ont bien démontré que nous avons beaucoup de similitude. Les deux territoires sont éloignés de leur capitale, il y a aussi des montagnes chez nous , vous avez votre pèlerinage nous aussi. Je suis très satisfait de cette signature. »

C’est par un échange de cadeaux que s’est terminé ce grand moment, entre les diverses parties

Nicole Lafourcade.

Diaporama
AGRANDIR