Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

40 ans après la finale du challenge Yves Du Manoir : les joueurs lourdais de l’époque se sont retrouvés

lundi 22 mai 2017 par rédaction

40 ans après la finale perdue en challenge Du Manoir contre Béziers, Michel Hauser et Christophe Terrain, deux joueurs emblématiques du FCL XV, ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Lourdes

L’amicale des anciens joueurs du football club lourdais XV a organisé, samedi, une journée des retrouvailles marquée sous le double sceau de la convivialité et de l’amitié à l’occasion du 40e anniversaire de la finale (certes perdue 18-19) du challenge Yves du Manoir contre l’épouvantail de l’époque, l’AS biterroise.

Le FCL alignait la formation suivante : Bergès-Cau ; Rancoule, Berbizier, Bessouat, Lalubie ; (o) Caussade (m) Lafforgue ; Hauser, Terrain, Dabancens puis Randoin ; Lassu, Marchal ; Abadie (Dandré), Dandré (Bayen), Garuet. Entraîneur : André Abadie. Etaient du déplacement : Boudassou, Crémaschi, Patrick Fernandez et Mouret (deux remplacements seulement étaient autorisés).

40 ans après, manquaient à l’appel puisque décédés : Bergès-Cau, Lalubie, Lassu, André Abadie. D’ailleurs après la messe célébrée par l’abbé Duhar, curé de Lourdes, une gerbe a été déposée par Michel Hauser, capitaine de l’équipe lourdaise ce soir-là, et Christophe Terrain, devant la stèle du stade Antoine Béguère, érigée à la mémoire des rugbymen lourdais disparus.

Avant de passer à table, Michel Hauser et Christophe Terrain ont été distingués. Ils ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Lourdes des mains de Josette Bourdeu, première magistrate de la cité mariale. Notre confrère et ami Michel Corsini retraça la finale du FCL et la carrière celui de Michel Hauser (AUDIO)

Alain Abadie, aujourd’hui adjoint à la maire de Lourdes, qui opérait alors au poste de pilier gauche, remettait au nom de toute l’équipe un trophée souvenir à Michel Hauser. (AUDIO)

Josette Bourdeu prenait ensuite la parole, et mettait en exergue le parcours de Michel Hauser (AUDIO).

Alain Abadie prenait la balle (ou plutôt le micro) au bond pour s’adresser à Christophe Terrain, le féroce combattant, au courage et à la vaillance exemplaire (AUDIO). Christophe Terrain, dont le parcours professionnel et politique a suivi la trajectoire que lui a inspirée le rugby, s’est montré sensible à l’honneur qui lui était fait (AUDIO).

Michel Hauser concluait les prises de parole, non sans une certaine émotion (AUDIO)

Il ne restait plus alors qu’aux 70 convives à savourer l’excellent repas que leur a concocté le maître-queux de la Métairie à Poueyferré. Et de partager aussi pour beaucoup des moments inoubliables de souvenirs.

G.M.

Diaporama

AGRANDIR