Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aspin en Lavedan, village où mi-mai les containers poubelles ont fleuri !!! (Communiqué)

jeudi 18 mai 2017 par Rédaction

Ce samedi 13 mai, nous, collectif du Chemin du Platdarré, avons eu le plaisir de contempler notre nouvel environnement et d’y découvrir les containers poubelles aux couvercles grenat et jaunes installés par le SYMAT qui ont pris place au milieu de notre village et aux points stratégiques du lotissement ainsi que dans toutes les autres communes de Batsurguère.

Nous prenons ensuite connaissance par une note d’information qui ne précise pas la mise en application d’une modification des règles qui pour des raisons techniques liées au changement du camion de ramassage, modifie le mode de collecte des déchets.

Désormais, les bacs grenats seront collectés le mardi, et les jaunes, le jeudi. Nous sommes informés par la même occasion que dorénavant la collecte de porte à porte ne sera plus assurée et que nous devons déposer nos poubelles dans ces fameux containers disséminés sauvagement dans la commune.

Dans le cadre de la sensibilisation nationale et des obligations sur les aménagements liés à l’accessibilité, les personnes âgées et peu mobiles du village, apprécieront ce changement de camion !!

Compte tenu de la difficulté d’accès à ces containers et sans oublier les problèmes d’hygiène et de sécurité évidents que va poser ce nouveau dispositif, il reste à espérer que des aménagements spécifiques soient réalisés dans les plus brefs délais pour en permettre un accès convenable ; les sécuriser, car certains emplacements présentent un réel danger pour la circulation automobile et enfin, les intégrer au mieux à l’environnement afin de rendre un peu d’esthétique à ce paysage dénaturé.

Sans la moindre concertation et face à ce choix unilatéral des "décideurs" du SYMAT, ce qui accentue une nouvelle fois les inégalités des services publics rendus aux citadins par rapport à ceux rendus aux habitants ruraux, les Aspinois, malgré une augmentation constante des taxes, sont en droit de compter sur le " bon vouloir" des collectivités locales pour leur octroyer une réduction significative de la taxe des ordures ménagères à venir. Cela pour compenser la baisse des services rendus que nous sommes en droit d’attendre...

Le collectif du chemin du Platdarré

LIRE l’intégralité du communiqué (.pdf)


titre documents joints

18 mai 2017
info document : PDF
370.2 kio