Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion du Far du canton de Lourdes 2

samedi 6 mai 2017 par Rédaction

Jeudi soir, Josette Bourdeu et Bruno Vinualès, conseillers départementaux, avaient convié les maires du canton de Lourdes 2 à l’Auberge de Castelloubon pour la répartition de l’enveloppe du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) qui se monte à 320 000 euros. Michel Pélieu, président du conseil départemental, était présent avec ses services.

Josette Bourdeu a rappelé que la volonté du président Pélieu était de maintenir l’investissement afin de soutenir l’économie du territoire. Mais la baisse des dotations de l’Etat ne facilite pas les choses. « La démarche est compliquée, a reconnu Bruno Vinualès. Il a fallu notamment optimiser la masse salariale. Ce budget d’investissement permet d’injecter des richesses sur le territoire et d’en faire au bout du compte une économie circulaire ».

Michel Pélieu entend maintenir cette politique du FAR, un acte volontariste du département. Et d’avertir : « Je ne ferai pas l’impasse sur tout ce qui touche à l’investissement local. Sur un budget d’investissement de 65 millions d’euros, 35% vont à l’investissement local et le FAR représente 6,5 millions d’euros ». Il a été rappelé que la fiscalité du département n’avait pas été augmenté depuis maintenant 5 ans, la dette est stabilisée. Par contre, le transfert des charges de l’Etat devient insupportable. Michel Pélieu a regretté par ailleurs que les enveloppes ne sont pas toujours consommées. Sur le canton de Lourdes 2, ce n’est pas le cas. Et le président de se montrer pessimiste : « Je crains que 2017 soit encore une année blanche ».

Des questions ont ensuite été posées par les élus. Des communes sont pénalisées car elles ne bénéficient pas du haut débit. Le contournement d’Adé a été évoqué. Là, le problème s’éternise et on ne voit pas le bout du tunnel. Les travaux sont stoppés car des soupçons de présence d’amiante sur un éperon rocheux font entre autres monter le coût. De 30 millions d’euros en 2013, on parle aujourd’hui de 70 millions d’euros. Le département ne peut plus suivre car l’Etat se défausse. La semaine dernière, avec les députés Jeanine Dubié et Jean Glavany, Michel Pélieu est allé rencontrer, comme il s’y était engagé devant l’assemblée départementale, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports. Un contrat PPP (Public/Privé) a été suggéré mais cette solution ne convient pas aux hauts fonctionnaires. Bref, le dossier ne semble pas avoir avancé.

Il a été aussi question des travaux à engager sur les gorges de Luz. Des études sont en cours.

Diaporama
Cliquez pour agrandir