Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un service de secours très réactif

mercredi 3 mai 2017 par Rédaction

Une telle épreuve sportive comme la descente VTT de la coupe du monde où la crainte d’accident est toujours présente dans la tête de l’organisation, se doit d’avoir un service de secours très réactif. Le Capitaine Serge Pellen, commandant le centre de secours de la coupe du monde nous en a tracé les grandes orientations.

Le dispositif préventif de sécurité a été établi en partenariat avec l’organisateur, les services de l’Etat, la mairie de Lourdes, le service départemental d’incendie et secours, ainsi que la police pour la sécurité publique.

Pour la partie compétition , 10 postes de sécurité avaient été installés sur le parcours en plus des postes de départ et d’arrivée. Ils étaient tenus par des binômes sapeur-pompier et secouriste du Lavedan. Au total une cinquantaine de personnes avec 3 médecins, urgentiste et réanimateurs. Pour compléter ce dispositif, la Croix Rouge de Tarbes, Lourdes et Lannemezan était présente avec 12 secouristes ayant comme mission le secours au public et les rapatriements sur l’hôpital de Lourdes.
Deux hélicoptères étaient en disposition sur les sites de Gavarnie (protection civile) et Laloubère (Gendarmerie) suivant l’état du blessé.

Les secouristes du Lavedan constituent une association basée à Argelès-Gazost, composée de secouristes diplômés. Elle intervient à la demande d’associations lors de manifestations. « Pour la sécurité sur le site, nous avions reconduit le partenariat très performant de l’an dernier avec le collège de la Sède », nous a rajouté Serge Pellen.

Michel Bonnet