Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Agos-Vidalos : exposition sur les risques majeurs naturels dans les Pyrénées à la maison de la réserve naturelle du Pibeste

lundi 24 avril 2017 par rédaction

Jusqu’au vendredi 28 avril, la maison de la réserve naturelle du Pibeste, à Agos-Vidalos, accueille la première exposition d’une campagne sur les risques majeurs naturels dans les Pyrénées. C’est à l’initiative du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs présidé par le Lourdais Michel Azot que cette campagne est initiée. Il s’agit de présenter des risques pour mieux informer, mieux développer la culture du risque et permettre de mieux comprendre pour mieux apprécier les préventions nécessaires à mettre en place, soit par des préventions personnelles mais qui passent aussi par l’élaboration de documents devant être réalisés par les collectivités. À notre micro, les explications de Michel Azot. (AUDIO)

L’exposition, comportant 12 affiches claires et illustrées, est accompagnée de photos grand format des différentes inondations qui ont impacté notre territoire. Elle est gratuite et ouverte à tous. Elle est donc ouverte à la maison de la réserve naturelle du Pibeste à Agos-Vidalos du de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Sur cette même période, des animations pour des groupes scolaires (primaires, collèges et lycées pourront être réservées. Les élèves effectueront la visite de l’exposition à l’aide d’un livret pédagogique. Puis différents ateliers animés par un médiateur scientifique seront proposés aux élèves et adaptés à leur niveau scolaire (atelier pédagogique, jeux de rôle, simulation) sur un ou plusieurs risques.

Pour clore cette semaine, une conférence sur les risques naturels sera donnée le vendredi 28 avril, à 18h, à la salle des fêtes d’Agos-Vidalos. Elle sera animée par des spécialistes, membres du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs. Cette conférence s’attachera à présenter les différents risques naturels majeurs (inondations, séismes, avalanches et mouvement de terrain) en les illustrant d’exemples concrets survenus dans le département.

Diaporama