Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Création d’un service départemental de recharge des véhicules électriques (Communiqué de presse)

mercredi 19 avril 2017 par rédaction

La ville de Lourdes inaugure
des bornes de recharge électriques de véhicules électriques

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Commissariat général à l’investissement (CGI), chargé de la mise en oeuvre du programme d’investissements d’avenir (programme véhicule du futur), sous l’autorité du Premier ministre, le Syndicat départemental d’énergie des Hautes Pyrénées a présenté un projet qui a été retenu.

Ce projet de déploiement d’un réseau de recharge de véhicules électriques s’est vu attribuer une enveloppe de 555 000 euros par l’État.

Le projet consiste à développer, sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées, un ensemble de 100 bornes de recharge (soit 200 emplacements) pour les véhicules électriques et hybrides dans le cadre d’un schéma cohérent.

Montant total : 1 100 000 euros HT

Ce projet s’inscrit dans une stratégie départementale autour d’une orientation stratégique : organiser le stationnement des véhicules électriques. Le déploiement des infrastructures de recharge vise 4 cibles : la mobilité du quotidien, l’équipement des « carrefours » de déplacements, l’équipement des sites touristiques, la complémentarité avec l’équipement privé des zones commerciales.

Le SDE65 porte l’ingénierie du projet et la maitrise d’ouvrage (hors ville de Tarbes et aéroport, où la maitrise d’ouvrage est portée par la ville et Pyrénia). ENEDIS participe aux études d’implantation.

La ville de LOURDES s’est fortement impliquée dans ce dispositif puisqu’elle accueille sur son territoire 8 bornes de recharge accélérée soit 16 emplacements (dont 2 bornes avec la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées).

5 bornes sont actuellement en service à Lourdes.

Les porteurs de projet départemental

Les partenaires du projet départemental Le département des Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées a inscrit dans son plan d’action Climat-Energie, l’accompagnement du déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Financement de 10% du projet par subvention aux maîtres d’ouvrage.

Les 45 communes d’implantation des installations

Adhérentes au SDE65 et engagées à transférer la compétence au SDE65, elles participent au financement du projet et au financement de son exploitation ultérieure via le SDE65.

Des EPCI concernées par certaines installations spécifiques et certaines communautés de communes souhaitant mutualiser les charges d’investissements et de fonctionnement.

Avancement du projet départemental 27 bornes en service.

Les 8 bornes de recharge de la ville de Lourdes

Il s’agit de 8 bornes à recharge accélérée (soit 16 emplacements).

Localisation des 5 bornes en service :

• Place du Champ Commun

• Gare

• Mairie

• Parking Merlasse

• Avenue du Paradis

Localisation des 3 bornes restant à réaliser avant fin 2017 :

• Quai Boissarie

• Parking Communauté d’agglomération au Monge

• Piscine

Marque : G2 Mobility

Entreprise en charge des travaux : Cassagne Entreprise en charge de la supervision : G2 Mobility

Le service est gratuit jusqu’au 31 Décembre 2017, payant ensuite dans le cadre d’une politique tarifaire non arrêtée à ce jour mais qui inclura le temps de charge et le temps de stationnement sur l’emplacement.

Etaient présents ce mercredi matin 19 avril pour cette inauguration autour de Josette Bourdeu, de quelques adjoints et élus de la majorité municipale : Daniel Frossard, 1er vice-président du Syndicat départemental d’électricité, Bruno Rouch, directeur général du SDE, Philippe Bérardo, directeur départemental d’ENEDIS et les représentants des entreprises G2 Mobility et Cassagne.


titre documents joints

19 avril 2017
info document : PDF
252.2 ko