Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Droit de réponse : voudrait-on museler la presse ?

lundi 3 avril 2017 par Rédaction

Nous publions ci-dessous un communiqué de Madame le Maire de Lourdes en réponse à un article que nous avons mis en ligne le mercredi 29 mars 2017, suite à la conférence de presse tenue par Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais (Lire).

Ce qui est en quelque sorte un droit de réponse laisse à penser, du moins dans sa conclusion, que la liberté de la presse est menacée à Lourdes. Josette Bourdeu se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires pour diffamations non seulement sur l’auteur mais aussi sur les relayeurs des accusations, c’est-à-dire la presse, en l’occurrence lourdes-infos.com (NDLR. Ça nous rappelle un certain passé) ainsi que le laisserait croire le premier paragraphe. Nous rappellerons que nous n’étions pas le seul média présent. D’ailleurs samedi matin, la presse locale évoquait les mêmes propos de Christian Agius.

Depuis quelque temps, on fait répondre la première magistrate pour ses colistiers. D’inspiratrice, Josette Bourdeu deviendrait-elle Josette-la-Protectrice ? Lors du séjour de la délégation bigourdane à Cracovie, nous lui avons part de notre mécontentement sur cette espèce de pression que l’on veut faire peser de plus en plus sur la presse. Elle nous a répondu qu’elle n’avait pas eu connaissance de la conclusion du communiqué qu’elle avait pourtant signé ! Etrange, vous avez dit étrange ! Mais cela ne confirmerait-il pas la mise en garde d’un élu de la majorité qui nous disait de se méfier de ce que nous pourrions écrire car plusieurs personnes (un cabinet noir ?) seraient chargées de passer à la loupe tout ce qui serait susceptible de contrarier la maire et sa garde rapprochée. En conclusion, qu’on se rassure, on ne nous musèlera pas.

G.M.