Assemblée générale de l’union nationale des personnels en retraite de la gendarmerie, cercle des Hautes Pyrénées
Les retraités de l’UNPRG/65 ont tenu leur assemblée générale annuelle, hier lundi 17 mai 2010, à Lugagnan. Une minute de silence a été observée à la mémoire de Jean Gaillardou, décédé le 25 mai 2009, Jacques Lagardère en décembre 2009, Madame veuve GAILLOU le 18 décembre 2009, Madame veuve Jeanne HEUILLARD, le 17 mars 2010. Des vœux de prompt rétablissement ont été adressés aux absents pour cause de maladie.
Les membres du bureau ayant été reconduits dans leur fonction, la séance pouvait commencer. Dans son rapport moral, le président Henri Barreilles a rappelé que la solidarité est et doit rester la première des préoccupations de tous le adhérents. Il a adressé un appel à tous les jeunes retraités des Hautes-Pyrénées : « Ne restez pas isolés, venez nous rejoindre car plus nous seront nombreux, plus nous seront forts. Notre association n’est pas seulement un club des aînés ; forte de 32 000 adhérents au plan national, elle est aussi et surtout une force de propositions, modérée, écoutée et respectée. La solidarité doit aussi s’exercer vis-à-vis de nos camarades de l’active au moment où l’avenir de l’institution est incertain. Comme le souligne la revue "Acteurs Publics "dans son numéro 64 de mai 2010 : « La radiation d’un colonel et le départ du directeur général ont semé le trouble dans les rangs des gendarmes inquiets pour l’avenir de leurs statuts et de leur spécificité. Au gré des mutualisations c’est bien vers une fusion que l’on semble s’acheminer ».
Au plan local, le démantèlement prochain de la brigade de Lourdes a créé une certaine émotion parmi les élus et la population. Par ailleurs, le 28 Janvier, le COR (conseil d’orientation des retraites) a remis son dernier rapport au parlement. Il traite en particulier de la retraite par points ou en comptes notionnels. Le pole des retraités de la fonction publique, à l’unanimité de ses membres (dont l’UNPRG) rappelle son attachement au système de retraites par répartition. Il s’agit là d’un chantier qu’il conviendra de suivre avec intérêt. Enfin, l’année 2010 verra le maintien des activités habituelles : repas de rentrée, chocolats de fin d’année pour les veuves, galette des rois. En septembre nos retraités se transporteront en Aragon pour le 10ème anniversaire du monument érigé à la mémoire des 50 gendarmes Impériaux tombés à la bataille de Salas-Altas en Janvier 1812.
Le bureau du cercle des Hautes-Pyrénées est constitué du colonel Henri Barreilles, président ; d’Alfred Baloup, président adjoint et de Dany Vidalon, secrétaire.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Soirée des partenaires du Football Club Lourdais XV : un nouveau chapitre
- ALERTE MÉTÉO : VIGILANCE JAUNE POUR NEIGE, VERGLAS ET VENTS VIOLENTS DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES
- Communiqué des Amis du Vieux-Lourdes
- Rugby (F1) – le FC Lourdes Rugby se déplace à Tyrosse (Landes) dimanche 8 décembre 2024 (15h15)
- 1er pèlerinage national des agriculteurs : "des feux de la colère au feu de l’espérance"
- [...]