Si vous ne parvenez pas à visualiser cette newsletter correctement, cliquez ici.

Newsletter MARS 2017

Signature du Contrat de Ruralité du PLVG par Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du Territoire

Maryse Carrère, Présidente du PLVG, a signé le 6 mars le Contrat de Ruralité avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités, Jean-Michel Baylet. La région, le Département et la Caisse des Dépôts et Consignations sont également cosignataires.

Ce contrat de ruralité, initié par l’Etat, a vocation à rendre plus opérant les différents dispositifs et outils financiers de l’État, en les intégrant dans un même et unique contrat, partagé et porté par les territoires.

Huit axes d’intervention sont prévus : accès aux services et aux soins, revitalisation des bourgs centres, attractivité du territoire, mobilités, transition écologique, cohésion sociale, égalité femmes-hommes et réciprocité urbain-rural.

Ce contrat est signé pour 4 ans, et chaque année des projets seront priorisés par le PETR pour bénéficier d’une aide complémentaire de l’Etat : le Fonds de Soutien à l’Investissement Local en faveur de la ruralité.

En parallèle de la signature, c’est donc une enveloppe de 756 000€ qui a été attribuée par l’Etat pour aider des projets du territoire du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves orientés prioritairement vers la revitalisation de nos zones rurales et l’attractivité du territoire :

  • Reconstruction de l’abattoir du Pays Toy en lien avec l’AOP Barèges Gavarnie ;
  • Création d’une maison de santé en Val d’Azun ;
  • Création et aménagement d’une zone piétonnière à Lourdes, 2ème ville touristique de France ;
  • Aménagement du centre bourg de Pierrefitte-Nestalas, commune au carrefour des vallées.

Ce nouveau Contrat nous apporte de nouveaux moyens, techniques et financiers, pour mettre en œuvre notre projet de territoire et accompagner les projets locaux les plus structurants et les plus pertinents.

Enfin, cet outil vient renforcer le rôle du PLVG en tant qu’instance qui permet de faire le lien entre les territoires intercommunaux, d’innover, de mutualiser et de partager une ambition commune en faveur du développement de notre territoire.

LES GOÛTERS DE L'INFO CULTURELLE

Après un premier goûter de l’info culturelle portant sur les enjeux de la structuration en réseau, c’est un rendez-vous du côté de Bagnères de Bigorre qui a été organisé le samedi 25 février dernier dans le cadre des actions de rencontres et de partage d’expériences du réseau des acteurs culturels des territoires partenaires du PLVG et de Cœur de Bigorre.

Le 3ème goûter de l'info culturelle se tiendra le samedi 25 mars prochain au Petit Théâtre de la Gare à Argelès-Gazost avec pour principe l'organisation d'un forum d'expression libre nommé : «La parole aux acteurs culturels de territoire» . Venez y nombreux!

Contrat Régional Unique (CRU)

Signé en décembre 2015 avec la Région et le Département, le Contrat Régional Unique 2015-2017 permet aux collectivités et à différents acteurs de notre territoire et du PETR Cœur de Bigorre de bénéficier de soutiens financiers pour des actions répondant aux critères prioritaires d'intervention de la région et s'inscrivant dans les trois mesures suivantes :

  • Mesure économie : accompagner la diversification et maintenir la dynamique économique dans un objectif de croissance durable et créatrice d'emploi,
  • Mesure tourisme : soutenir le développement d'un tourisme responsable, moteur économique essentiel du territoire,
  • Mesure services : conforter des services de proximité pour préserver le cade de vie et renforcer l'attractivité du territoire.

Comme chaque année, une programmation est élaborée et soumise à l’avis des partenaires financeurs.

Pour 2017, deux programmations sont prévues. Il est donc possible aux porteurs de projet de déposer des dossiers soit avant le 31 mars 2017 ou au plus tard le 31 août 2017.

Le site Internet du PLVG consacre une de ces rubriques au Contrat Régional Unique dans laquelle vous pourrez télécharger différents documents utiles à vos démarches.

L’équipe du PLVG se tient à votre disposition pour vérifier si votre projet peut prétendre à des aides financières dans le cadre du CRU, vous aider à bâtir les plans de financements de vos projets et vous accompagner dans le montage des dossiers de demande de subventions.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de direction du PLVG (par mail direction@plvg.fr /orange.raveleau@plvg ou en appelant le 05.62.42.64.98).

Tourisme : 2 nouveaux appels à projets !

Lancement de l'APPEL à MANIFESTATION d'INTERET au titre de  la convention de massif des Pyrénées « Améliorer, diversifier et qualifier l’offre touristique pyrénéenne : approche expérimentale et/ou innovante » / Date-limite de réponse : le  28 avril 2017

Pour toute information contacter Mme Aurélie Nicolas-Faure ou Mme Thiphaine BARET de la Direction de l’Action Territoriale, de la Ruralité et de la Montagne au Conseil Régional Occitanie Tél : 05.61.33.50.50

Téléchargez l'Appel à Manifestation d'Intérêt en cliquant ici

 

Lancement de l'APPEL à PROJETS « Pôles Touristiques des Hautes-Pyrénées » / Date-limite de réponse : le  28 avril 2017

Les projets soutenus devront être cohérents avec la stratégie des pôles touristiques et ils devront en outre poursuivre la réalisation de un ou plusieurs facteurs clés de succès d'une destination, à savoir :

  • la qualité environnementale et urbanistique,
  • la qualité des restaurants, des équipements et des services,
  • la mise en tourisme des sites naturels et du territoire,
  • l'excellence commerciale et marketing des acteurs,
  • la qualité de l'accueil,
  • l'accessibilité et les dessertes.

Le Département lancera un tel appel à projet 2 fois/an. (Ce dispositif remplace le Fonds de Développement Touristique)

Avant le dépôt de dossier et pour tout renseignement , contacter Mme Delphine Pambrun du service Ruralité et Economie Résidentielle Tél: 05.62.56.78.25 / delphine.pambrun@ha-py.fr

Pour plus d'informations et pour télécharger les documents relatifs à ce dispositif cliquez ici.

Travaux de restauration et d'entretien des berges du Gave d'Estaing sur la commune de Bun et Sireix

Le PLVG exerce depuis le 1er janvier 2017  la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI). A ce titre, une déclaration d’Intérêt Générale (DIG) et un arrêté préfectoral ont été pris concernant l’entretien des berges du gaves de Pau et de ces affluents. Cet arrêté nous permet de nous substituer aux propriétaires riverains du Gave et de ses affluents en termes de travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau.

Selon la programmation du Plan Prévisionnel de Gestion du Gave (PPG), nous avons lancé des travaux de restauration et d’entretien des berges du Gave d’Estaing sur la commune de Bun et Sireix. Ces travaux consistent à couper et extraire les arbres et embâcles pouvant poser des problèmes de stabilités ou d’encombrement du lit et des berges.

Le secteur du Gave d’Estaing, de sa confluence avec le Gave d’Azun jusqu’au pont de la Badette sur les communes de Bun et Sireix est concerné par ces travaux à partir du mois de mars 2017.

Un courrier a été envoyé a chaque propriétaire afin de les prévenir du passage des Brigades vertes sur ce secteur.

Nous vous informons donc du passage de nos équipes qui abattront les arbres pouvant poser des problèmes de stabilité. Les arbres à abattre seront désignés au préalable à la bombe de couleur par le technicien en charge des travaux. Les troncs seront déposés en berges hors zone inondable ainsi que les branches. La totalité des arbres resteront sur les parcelles (pas d’export des bois), les propriétaires pouvant en disposer librement.

 N’hésitez pas à contacter le technicien rivière, Benjamin MAZERY (benjamin.mazery@plvg.fr ou 05.62.42.64.98).

Un premier Comité de Pilotage pour la nouvelle compétence « GeMAPI » en Vallées des Gaves

Depuis le 1er janvier 2017, le PLVG porte la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, dite « GeMAPI », qu’il met en œuvre à travers divers outils : le Contrat de Rivière Gave de Pau, le plan pluriannuel de gestion des cours d’eau (PPG), le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et l’animation du site Natura 2000 « gaves de Pau et de Cauterets ».

Le 7 mars au soir à Argelès-Gazost, Maryse CARRERE, Présidente du PLVG, a rassemblé les membres des comités de pilotage de ces différents outils pour faire un premier rendu du travail réalisé et présenter le programme d’actions pour l’année en cours. En effet, afin de garantir la cohérence et la complémentarité des interventions menées dans le cadre de la compétence GeMAPI qu’il exerce, le PLVG propose désormais un comité de pilotage unique pour le contrat de rivière, le PPG, le PAPI et Natura 2000, intitulé comité de pilotage «GeMAPI ».

Pour cette première réunion, l’assemblée était nombreuse avec près de 80 personnes qui ont répondu à l’invitation de la Présidente.

En présence de Mme la Députée, Mme la Sous Préfère et Mme la Directrice de l’Agence de l’Eau de Pau, il a d’abord été question de la mise en place de la GeMAPI et de l’organisation de ce service au sein du PLVG : 35 agents (dont une vingtaine d’agents de terrain pour l’entretien des cours d’eau) œuvrent pour cette compétence, répartis entre deux sous directions « milieux aquatiques » et « prévention des inondations ». 

Parmi les nombreuses actions présentées durant les trois heures de réunion, la problématique de l’impact des mines de Pennaroya sur la contamination métallique des sédiments et de l’eau a suscité une inquiétude dans l’assemblée. Un recours sera déposé par les collectivités pour que des mesures compensatoires soient demandées à l’ancien exploitant des mines.

A noter également les études naturalises (loutre d’Europe, habitats piscicoles, habitats d’intérêt communautaire) réalisées dans le cadre de Natura 2000 pour évaluer l’impact des crues sur la biodiversité et dresser de nouvelles bases de gestion environnementale.

Afin de mener à bien l’ensemble des travaux prévus dans ce programme d’actions du PAPI, le comité de pilotage a validé le principe d’un avenant pour prolonger de deux ans la durée initiale du PAPI.

Enfin, la DDT et la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) sont intervenues pour évoquer les zones humides, la règlementation correspondante et l’appui technique qui peut être apporté par la CATZH aux collectivités et privés confrontés à une problématique sur ces milieux.

La loutre d'Europe prend la pose sur nos cours d'eau !

Pour attester de la présence de la loutre d’Europe sur les cours d’eau, les naturalistes recherchent habituellement sa crotte à l’odeur particulière de miel, aussi appelée épreinte. Ainsi en 2016, une étude portée par le PLVG à travers Natura 2000 a montré la présence de ce mustélidé sur les principaux cours d’eau du bassin des gaves (gaves de Pau, Cauterets, Gavarnie et Azun, Bastan, Bergons). Un constat de bon augure pour cette espèce qui se trouve tout en haut de la chaîne alimentaire, signe que la vie aquatique s'est rétablie après les fortes perturbations qu'elle a subies avec les crues et les nombreux travaux associés.

Le PLVG souhaite maintenant approfondir ses connaissances sur l’état de la population de la loutre d’Europe en Vallées des Gaves. Pour cela, des pièges photographiques ont été posés sur les cours d’eau.  L’objectif est de découvrir une loutre avec ses petits, les loutrons. En effet, des indices de reproduction confirmerait le bon état de la population sur notre territoire. Pour le moment, pas de loutrons identifiés mais de belles photos d’une loutre adulte de bonne taille.

La CATZH Pyrénées centrales

La CATZH Pyrénées centrales est une Cellule d'Assistance Technique, créée en juillet 2011, destinée à aider et conseiller les propriétaires ou gestionnaires de zones humides (privés et public). Elle est animée par l’association naturaliste AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) basée à Montréjeau (31).

La CATZH Pyrénées centrales s'étend sur deux départements : les Hautes-Pyrénées (hors bassin versant de l'Adour) et le sud de la Haute-Garonne (Comminges). Elle couvre 5300 km² sur l'ensemble des 2 départements. Elle est financée par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, la Région Midi-Pyrénées et les fonds européens FEDER. Elle a 2 objectifs principaux :

  • Connaître et maintenir les zones humides sur son territoire en conciliant utilisation et préservation des zones humides grâce à l'aide de leurs propriétaires ou gestionnaires
  • Former un réseau de gestionnaires de zones humides, adhérents à la CATZH Pyrénées centrales, pour permettre les échanges d'expérience sur les zones humides

La CATZH Pyrénées centrales propose gratuitement une expertise et assistance technique :

  • Des diagnostics ou inventaires de vos zones humides
  • Des conseils de gestion adaptés à vos zones humides (assistance à maitrise d’ouvrage)
  • Une aide dans le montage de dossiers administratifs et la recherche de financement pour des projets de restauration ou de valorisation de zones humides
  • Un suivi régulier des zones humides

La CATZH a également une mission d’animation auprès de ses adhérents avec l’organisation de sorties de terrain, de réunions techniques et de formations afin d’échanger sur diverses expériences. Elle comptabilise aujourd’hui 31 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire, représentant environ 598 ha de zones humides préservées et gérées. Ces adhérents sont principalement des communes et des exploitants agricoles, mais il y a aussi des privés, des gestionnaires d’estive et une station de ski.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter la CATZH : 05 61 95 49 60 ou ICI.

Agenda culturel MARS 2017


Retrouvez-nous sur
Facebook

 

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, adressez-vous au webmaster. Pour vous désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer ici.