Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Au cœur de la filière cyclo des Pyrénées !

lundi 20 mars 2017 par rédaction

Organisé par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, l’évènement Altamonta Bike Day a été un succès et a réuni de nombreux socio-professionnels, élus, acteurs institutionnels, associatifs ou tout simplement fans de vélo !

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la filière cyclo et VTT en tant que levier de l’économie touristique. Ce sujet a été pris en main par le PLVG depuis plusieurs années avec le développement d’outils à destination de socio-professionnels, d’un site Internet et la création de la marque Altamonta, signature vélo du PLVG.

A l’heure de la compétitivité des territoires et plus précisément des destinations de montagne, l’enjeu est de diversifier le panel d’activités à destination de nos visiteurs et surtout de consolider les fréquentations touristiques. Aujourd’hui, le vélo, et plus précisément la cible cyclosportive est en pleine mutation et tend à devenir une des activités principales aux côtés du ski et de la randonnée.

Les différentes présentations faites ce jeudi 16 mars 2017 au Palais des Congrès ont permis de souligner ces évolutions, les nouvelles tendances à prendre en compte pour être identifiée comme véritable destination cyclo à l’international au même titre que les Alpes, la Corse ou les Dolomites.

Brillamment présentée par Céline Ringeval, chargée de mission tourisme au PLVG, cette rencontre a offert une immersion dans l’univers des cyclistes, leurs motivations, leurs pratiques, leur « langage ». C’est cette culture vélo qui à la base des outils et actions développées par le PLVG : site Internet www.pyrenees-cycclo.com ; développement de la filière enduro ; promotion de produits sur-mesure pour les tour-opérateurs ; réseau de prestataires labellisés …

Afin d’illustrer l’intérêt de cette démarche, les résultats d’une enquête réalisée à l’occasion de la première édition pyrénéenne de la Marmotte ont été présentés. Ce sont plus de 400 000€ de retombées financières directes qui ont bénéficié au territoire lors de cet évènement.

Enfin, de nombreux intervenants ont également apporté leur éclairage sur cet univers cyclo et son importance pour le développement économique de notre territoire :

  1. Marc Bruning, directeur de l’Office Départemental des Sports qui a présenté la « destination Pyrénées »
  2. Philippe Jugie, directeur du pôle développement d’HPTE, qui a évoqué le projet de la voie du piémont mais également l’opération « 10 cols en 5 jours » qui sera proposée cet été
  3. Le journaliste britannique Tobias Mews venu partager sa vision de cycliste britannique et l’intérêt qu’il porte aux Pyrénées
  4. Trois acteurs de la filière VTT : Pierre Meyer, de l’OT de Gavarnie-Gèdre ; Christophe Fabre du Pic du Jer et Patrice Bordères, de Lourdes VTT. Ce dernier a profité de cet évènement pour rappeler la Coupe de Monde VTT fin avril à Lourdes et l’ouverture de Bike&Py à Lourdes en avril, boutique et café dédiés à l’univers du vélo.

Cet après-midi très dense et constructive a été conclue par Bruno Vinualès, vice-président du PLVG en charge du tourisme, qui a insisté sur l’importance économique de cette filière et la nécessité d’apporter de la visibilité sur toute l’offre, et toute la destination Massif Pyrénées en s’appuyant sur les moyens modernes de communication. L’innovation est également au cœur de cette démarche cyclo avec le projet du PLVG de Cycling Lab : faire des Vallées des Gaves une terre de vélo en suscitant l’attractivité des marques, des tests de vélo, des designers d’intérieur travaillant sur la thématique vélo, des fietscafés, …

Maryse Carrère, Présidente du PLVG, a également salué la richesse de ce travail et l’intelligence présente sur le territoire pour mobiliser l’ensemble des énergies : parmi les socio-professionnels, les associations et clubs sportifs et au sein du PLVG qui catalyse toutes ces énergies.

Après avoir rendu hommage au travail de Céline Ringeval, Maryse Carrère a donné RDV à tous les participants pour une nouvelle édition de cet évènement l’année prochaine.