Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Mobilisation en gare de Lourdes pour sauver le train de nuit

lundi 20 mars 2017 par rédaction

Comme ils l’avaient fait le vendredi 17 février en gare de Tarbes, les usagers, citoyens, cheminots sont venus manifester ce dernier vendredi 17 mars pour tenter de sauver le train de nuit « La Palombe bleue », menacé de suppression en juillet prochain. Mais cette fois, les élus, toutes tendances politiques confondues, s’étaient déplacés. Ainsi remarquait-on la présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et quelques-uns de ses adjoints ; Bruno Vinualès, José Marthe, Adeline Ayela, Louisou Armary, conseillers départementaux ; Pascale Péraldi, Yolande Guinle, Jean-Luc Gibelin, conseillers régionaux ; Noël Pereira, maire de Pierrefitte-Nestalas et président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves ; plusieurs maires de l’arrondissement d’Argelès-Gazost.

Cinq associations avaient appelé à manifester : FNE 65, Recyclo-loco, Actival, Attac, Coalition Climat. Plusieurs manifestants étaient venus en pyjamas blancs, serrant dans leurs bras oreillers, traversins, doudous pour montrer leur volonté de défendre et de sauvegarder ce train de nuit. Ils étaient un peu plus d’une centaine à se retrouver devant et dans le hall de la gare de Lourdes avant de se réunir sur le quai et d’attendre l’arrivée de la Palombe bleue. Un groupe de jeunes avec guitare et djembé chantait. Tandis qu’autour de Jean-Claude Viaud, Francis Coste, Noel Pereira, Louisou Armary, était entonné « Liberté ».

Les interviews

Jeanine Dubié, députée, suit de près ce dossier. Elle a rappelé les actions qu’elle avait engagée (AUDIO)

José Marthe, conseiller départemental, souligne l’importance du trafic ferroviaire pour Lourdes depuis 1866 et évoque la transition énergétique (AUDIO)

Sylvain, un des organisateurs des associations à l’origine de cette action (AUDIO)

Florence, une Paloise, annonce qu’une action similaire aura lieu en gare de Pau, le 14 avril prochain. (AUDIO)

Pour en savoir plus : https://ouiautraindenuit.wordpress.com – Pétition pour sauver le train de nuit proposée par les défenseurs de La Palombe Bleue à l’adresse suivante : www.change.org/p/ouiautraindenuit

Lire le reportage de Jean-François Courtille sur la mobilisation en gare de Tarbes le 17 février 2017

Diaporama