Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Clôture du 28e festival Art et Cinéma de Lourdes

dimanche 19 mars 2017 par rédaction

Le 28ème festival Art et Cinéma de Lourdes s’est achevé samedi 18 lors de la soirée de clôture en présence de René Viarre, invité de l’Atelier Rubric’Art pour présider la soirée. René Viarre, est un des fondateurs du réseau cinéma Le Parvis, il a en effet été au côté de Marc Bélit pendant de nombreuses années à la scène nationale Le Parvis. Il a surtout travaillé à la mise en route et à l’animation d’un véritable réseau de salle de cinéma dans les petites villes du département. Avec Michel Azot il a participé à la création du cinéma Le palais et à son exploitation. Cette salle comme toutes les autres du réseau participent à l’animation culturelle du département en maintenant une diffusion cinématographique de proximité. Tout ceci n’est possible que par la participation des collectivités, mais aussi par la passion partagée par des femmes et des hommes qui ne comptent pas le temps pour animer toujours plus le territoire. René Viarre est de ceux la et il était logique que le festival de lourdes lui rende hommage. Ce qui fut fait dans la première partie de la soirée.

Par ailleurs, les membres du jury jeunes les plus anciens sont aussi intervenus pour dire combien l’expérience de ces trois dernières années leur avaient été profitables. Anna et Manon ont ainsi délivré un vrai message d’enthousiasme et engagé tout ceux qui le peuvent à participer à ce festival.

Avant cela le jury de jeunes et le jury des adultes s’étaient réunis pour établir le palmarès du festival 2017. tous les participants ont insisté sur la qualité de la sélection. Cependant trois films apparaissent plus nettement dans le palmarès : Frantz de François Ozon, Tu ne tueras point de Mel Gibson et Le ciel Attendra.

 La soirée s’est conclue sur la projection du très beau film “Les Oubliés“.

La page du 28ème festival achevée, il s’agit maintenant de commencer à préparer le 29ème. En attendant l’Atelier Rubric’Art continuera à proposer des animations lors de ciné-conférence en partenariat avec la ville de Lourdes et le réseau cinéma Le Parvis.

Le Palmarès (.pdf)


titre documents joints

19 mars 2017
info document : PDF
115.1 ko