Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’intersyndicale des Organisations Professionnelles de Lourdes et des Vallées des Gaves écrit à la Maire de Lourdes

jeudi 16 mars 2017 par Rédaction

INTERSYNDICALE des Organisations Professionnelles
de LOURDES et des Vallées des Gaves

Lourdes, le 15 mars 2017

Madame le Maire,

A l’issue de la 4ème invitation du Comité de Réflexion sur la Circulation, vous avez proposé aux socioprofessionnels une nouvelle orientation du Plan de Circulation qui reposait sur :

- Perspective de réalisation de l’Avenue Peyramale prolongée à échéance Pâques 2018.

- Mise en place définitive des « Bornes » dans le courant du mois de Juillet ou du Mois d’Août 2017

- Maintien du principe du dispositif de sécurisation-piétonisation avec des évolutions apportées en cours de réunion

- Abandon définitif de la perspective de retour aux sens « alternés » bi-mensuels

- Modification des sens expérimentés en 2016, remplacés par un unique sens définitif « descente Boulevard-Remontée Rue de la Grotte »

- En cours de réunion des idées de dynamisation de la fréquentation piétonnière de la Rue de la Grotte avaient été évoquées, dont signalétique particulière, distribution de dépliants de promotion à chaque client par les hôteliers, promotion du Centre Ville et Rue de la Grotte au niveau du site de l’Office de Tourisme, application de l’arrêté de circulation ne permettant la circulation qu’aux riverains et à leur desserte pour supprimer la pollution.

A l’occasion de cette réunion, vous désiriez que des conclusions définitives sur ces points vous soient apportées, mais il était indispensable que les socio-professionnels puissent en informer et en délibérer avec les différents présidents de syndicats et d’associations représentatifs de l’activité économique impactés par ces évolutions.

J’ai donc convoqué une Assemblée Générale qui s’est réunie hier soir, et je suis au regret de vous informer que leurs positions ne correspondent pas à ce que vous auriez espéré, et je vous en exprime les termes :

- Concernant les bornes, l’unanimité des présents ne comprend pas cette décision sur le fond et sur la précipitation de leurs mises en place. Ils affirment que l’impact économique sur leurs exploitations est impossible à accepter, d’autant que le plan définitif de circulation n’est pas arrêté.

- Les participants expriment également que l’absence d’un Plan Global approfondi et cohérent ne permet pas une appréciation convaincante. La proposition définitive du Cabinet IRIS ne leur a pas été non plus présentée.

- Le sujet de la sécurisation-piétonisation n’est pas clair. Les participants affirment que ces dispositifs projetés ne le sont que pour une piétonisation ce qui réclamerait une enquête publique auprès d’eux. Le sujet de la sécurisation n’exige en aucun cas un dispositif de bornes et une installation fixe leur semblerait suffisante assortie d’une présence « humaine » à des points stratégiques.

- Concernant le « sens unique descente Boulevard-remontée Rue de la Grotte », une majorité de socioprofessionnels déclare cette perspective irrecevable. Et, l’ensemble des socio-professionnels non directement impactés par cette évolution s’est positionné en totale compréhension et solidarité envers eux.

L’ensemble des Membres présents réclame qu’une Présentation urgente du projet soit faite à l’ensemble des socio-professionnels afin qu’ils s’expriment et se déterminent individuellement. Les enjeux individuels étant trop importants pour certains pour que les positions soient prises collectivement.

En tant que Président, je dois vous affirmer que cette difficile réunion s’est tenue dans le respect mutuel de chacun envers tous les socio-professionnels ainsi qu’envers tous les élus de la Ville de Lourdes. Je ne peux que regretter cette situation et cette impasse sur des sujets d’une telle importance pour notre avenir commun. En l’état de la réflexion le retour à l’alternance paraît la solution pour le plus grand nombre. L’assemblée demande une réunion la plus ouverte possible, organisée rapidement par la Municipalité.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame le Maire, en l’assurance de mon respect et de ma meilleure considération,

Pour les Représentants élus ou désignés des organisations professionnelles de l’Intersyndicale de Lourdes,

Jacques Barzu

ANTENNE CCI

36 place Champ Commun — 65100 LOURDES

intersyndicalelourdes@gmail.com