Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Action "oui au train de nuit" ce vendredi 17 mars gare de Lourdes 21h (Communiqué du Collectif "oui au train de nuit")

mardi 14 mars 2017 par rédaction

Les trains de nuit sont-ils dépassés ? C’est le moment de choisir !


M. Pepy, PDG de la SNCF, a affirmé vendredi 10 mars à la radio que la SNCF supprime les trains de nuit car « on entre dans un nouveau monde ».

Le Collectif Oui au Train de Nuit répond qu’il y a eu un temps où l’on disait que le tramway ou le vélo étaient dépassés eux-aussi. Or aujourd’hui ils sont de retour ! Mais remettre en route un train comme un tramway est difficile. Il y a donc urgence à ne pas se débarrasser des trains de nuit et à prendre conscience de tous leurs avantages.

Les mobilisations se succèdent en faveur de ce service public qui permet de traverser la France et d’arriver tôt le matin à destination. Il est particulièrement apprécié pour des villes situées à plus de 750 km de la capitale. C’est un mode très efficace : « Paris est à une heure du sud de la France : ½ heure pour s’endormir et ½ heure pour se réveiller. »

Au contraire des arguments répétés en boucle pour justifier le démantèlement, le train de nuit est un des moyens de transports les plus proches de l’autofinancement et il affiche fréquemment complet. Avec une portée jusqu’à 1500 km, il est aussi un mode d’avenir pour les liaisons européennes et pour sauvegarder le climat.

Le train de nuit est moderne et d’actualité. La Suède et l’Autriche le relancent avec succès. La Région Occitanie l’a d’ailleurs bien compris puisqu’elle a conclu un accord avec l’Etat pour refaire circuler le Paris-Cerbère suspendu le 10 décembre 2016, à partir du 1er juillet 2017. Un effort à saluer !

Pour sauver la Palombe Bleue « Paris-Tarbes-Irun », les usagers, cheminots, élus se mobilisent ensemble pour montrer que notre territoire a besoin de ce service public ! Agir aujourd’hui est indispensable. Ne laissons pas disparaître le train de nuit dans le silence. Rendez-vous ce vendredi 17 mars pour un moment convivial au départ du train de nuit à la gare de Lourdes à partir de 21h. Apportez votre pyjama et grosse peluche, ainsi que la couleur bleue comme la Palombe, pour la photo !

Plus d’infos sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/
Pétition https://www.change.org/p/ouiautraindenuit