Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le grand restau des JA pour valoriser les produits des jeunes agriculteurs

jeudi 9 mars 2017 par Rédaction

Les agriculteurs font tout leur possible pour valoriser leurs produits en les faisant connaître. Quoi de plus naturel que de proposer sous forme de repas permettant au consommateur de les apprécier avec en plus la possibilité de discuter avec ceux qui les fabriquent dans leur ferme. Valoriser et assurer une traçabilité aux consommateurs à un prix raisonnable, on ne peut pas mieux faire au salon agricole de Tarbes dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche.

Chez les jeunes agriculteurs, on ne sait pas ce qu’est la semaine de 35 heures. On travaille tant qu’il y a du travail à faire, souvent 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365. On se lève tôt pour s’occuper des bêtes ou pour faire des livraisons ou vendre sur les marchés. On ne peut jamais s’arrêter même à l’occasion de la foire. Ce sont eux qui font le service.

L’agriculture dans notre région, c’est 165 000 emplois et 14 milliards de chiffre d’affaires pour peu de bénéfice…. Même pas le SMIC pour beaucoup. Mais ce sont des passionnés qui aiment leur métier tout en subissant les critiques mensongères de beaucoup d’associations qui vivent d’argent public en ne faisant rien.

Un grand restaurant

Comme chaque année, il sera proposé deux types de restauration avec uniquement des produits des jeunes agriculteurs. On ne peut pas faire circuit plus court…. Et une traçabilité incontestable.

  • Un restaurant traditionnel avec plusieurs menus composés de charcuterie de porc, de foie mi-cuit, veaux, agneaux, haricots tarbais, gâteau à la broche, glace artisanale et autres fromages de chez nous !
  • Le JA’Drive pour ceux qui n’auront pas le temps de prendre une pause déjeuner ou préférer aller déguster à leur domicile. Mais toujours avec des produits des jeunes agriculteurs du département.

L’innovation n’est pas réservée à l’industrie, aux bureaux d’études ou aux grands restaurants. Aujourd’hui la consommation de viande d’agneau (et en général de viande) est en baisse. Pour faire face à cette problématique, les JA innovent en proposant en plus du burger « classique », le « burger de nos montagnes » composé de viande hachée d’agneau des Hautes-Pyrénées. De quoi faire frémir la secte des « végans » qui cherchent à détruire toutes les filières de production, notamment en montagne.

Des produits en quantité

Il faut de tout : viande et légumes. Alors les jeunes agriculteurs produisent de tout dans le département : 150 brebis et agneaux y compris du bio, 53 veaux, la salade, les pommes de terre, l’huile de colza, les porcs, les foies gras, la glace au lait cru, les gâteaux à la broche, le fromage…. Rien ne manque. Et ce sont des produits que les consommateurs peuvent retrouver chez des commerçants et sur les marchés.

L’abreuvoir des JA

Pour les plus festifs, l’abreuvoir des JA sera toujours là. Au vue de la nouvelle réglementation, l’abreuvoir JA ne verra pas trop de changements si ce n’est une diversité de bières afin de satisfaire les goûts de tous !

Et bien sûr les soirées festives qui ne manqueront pas d’être animées…..

Le restaurant des JA est ouvert dès ce jeudi midi

Louis Dollo