Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale des pêcheurs lourdais et du Lavedan : une saison qui s’annonce sous de bons augures

mardi 7 mars 2017 par rédaction

C’était la première assemblée pour le nouveau bureau sorti des urnes en 2016 et son nouveau président Jean-Marc RIGALLEAU. Plus de cinquante pêcheurs sont venus assister à cette assemblée générale.

Dans son discours moral, le président a dressé le bilan exhaustif des actions menées en 2016. Parmi les actions les plus importantes, on retiendra la création de 3 parcours de pêche truites loisirs sur Argelès, Lourdes et Saint Pé de Bigorre, la mise à l’eau d’alevins plus tôt dans l’année pour améliorer le taux de survie avec notamment 253 000 alevins lâchés sur le Gave dès le mois de février et les actions pédagogiques à destination des enfants (notamment auprès des écoles de Lourdes et via l’école de pêche de Saint Pé de Bigorre).

Il a aussi été présenté les résultats de l’étude de recrutement des alevins sur le Gave de Pau en 2016. Cette étude, effectuée chaque année par la Fédération de pêche, permet d’évaluer la reproduction des truites sauvages sur les parcours gérés par l’AAPPMA . Les résultats sont très encourageants en particulier sur l’amont du lac des gaves, la plaine d’Agos et Saint Pé de Bigorre et moyen sur l’aval immédiat du lac des Gaves et l’aval de Lourdes. Les raisons avancées sont le manque de granulats disponibles pour la fraie des truites qui restent bloqués dans le lac des gaves.

Les retours des pêcheurs sur la saison 2016 sont aussi encourageants avec une nette progression de l’indice de satisfaction sur les captures que ce soit sur les truites sauvages mais aussi dans les parcours truites loisirs alimentés en poissons sur-densitaires régulièrement. Le Gave retrouve doucement mais sûrement ses populations de truites sur une grande partie de son linéaire.

La saison 2017 va voir la création d’un parcours No-Kill (relâcher le poisson) de 1200 mètres dans le secteur des prés d’Aspin en amont de Lourdes. Cela répond à une demande forte de la part de certains pêcheurs et permet de diversifier l’offre halieutique.

En termes de réglementation, deux évolutions majeures sont à retenir. L’interdiction de la pêche aux leurres et aux vairons sur le parcours truites loisirs (toc et mouches seuls modes autorisés) et l’obligation d’utiliser des hameçons sans ardillons sur les parcours No-Kill de Saint Pé et de d’Aspin.

Un projet de gouvernance à l’échelle du bassin versant est actuellement en construction avec la création de l’association des AAPPMA de bassin versant de la vallée des gaves. A ce titre, le président de l’AAPPMA de Pierrefitte, Christophe Pereira, était présent à l’assemblée.

En ce qui concerne le lac de Lourdes, un alevinage en sandres a été effectué en novembre 2016. Une étude de la fédération de pêche est en cours sur ce plan d’eau dont les résultats seront connus en cette fin d ‘année.

L’assemblée générale s’est terminée par un vin d’honneur offert par l’association. Le président Jean-Marc Rigalleau avec son bureau et les bénévoles de l’association donnent rendez-vous aux pêcheurs le 11 mars pour l’ouverture.

Toutes les infos sur http://www.aappmalourdes-valleedesgaves.fr/

Rapport des activités et animations réalisées en 2016 (.pdf)

Planning des alevinages 2017 (.pdf)


titre documents joints

7 mars 2017
info document : PDF
55.5 ko

7 mars 2017
info document : PDF
60.1 ko