Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Batsurguère : inauguration de la Médiathèque de l’ESCB

mardi 28 février 2017 par rédaction

Le samedi 25 février, a été inaugurée la "Médiathèque de Batsurguère", bibliothèque associative de l’ESCB (étoile sportive et culturelle de Batsurguère) qui remplace l’ancienne bibliothèque située à Ossen.

Le discours d’Annick Barrau, responsable de la Médiathèque

" Cette inauguration est un événement important pour notre association et pour notre vallée, et nous aimerions faire de ce lieu petit à petit , non seulement un endroit où l’on vient chercher et ramener des livres, mais aussi un espace de vie, de rencontres, d’échanges, de partage, de communication, afin de tisser du lien social autour de la culture pour tous entre les différents villages, entre les générations, entre les anciens habitants et les nouveaux arrivants. Quelques nouveautés sont prévues, citons le prêt de CD et de DVD, le portage des livres à domicile (personnes âgées, handicap) des animations à thème chaque mois, nous remettrons également en place un partenariat avec l’école d’Ossen, ainsi qu’avec le centre de loisirs cet été.

Mes remerciements vont à tous les élus de la vallée de Batsurguère qui aident notre association depuis de nombreuses années (subventions, prêt de salles et de matériel) et particulièrement à monsieur le maire d’Ossen qui a accueilli la bibliothèque pendant 20 ans dans son village, et à monsieur le maire d’Aspin qui nous a spontanément proposé cette salle quand nous recherchions un lieu pour y installer la future médiathèque.

Merci aussi aux nombreux bénévoles toujours présents pour les tâches parfois fastidieuses, mais indispensables qui permettent le maintien d’une vie associative particulièrement utile et importante de nos jours...avec un hommage particulier à Marie Renée Carladous et Gabrielle Haurine qui ont été les créatrices de la bibliothèque à Ossen, il y a 20 ans... merci aussi à toutes les personnes aux qui ont apporté leur aide ces dernières années, ainsi qu’à nos fidèles lecteurs.

 Merci à tous les élus présents aujourd’hui qui ont su trouver un petit créneau dans leur agenda certainement bien chargé.

 Un très grand merci à toute l’équipe de la Médiathèque Départementale pour son aide précieuse, son dynamisme, rien n’aurait été possible sans cette collaboration. Souhaitons que toutes les modestes bibliothèques rurales continuent à bénéficier de ce service le plus longtemps possible.

Merci aux deux artistes de notre vallée qui nous ont offert une de leurs œuvres : Marinette Chauvel (calligraphie) et Christophe Cieslar (photo de Batsurguère la nuit), nous leur réservons une belle place sur les murs de la Médiathèque.

 

Merci enfin à tous les enfants et à leurs parents qui ont participé aux jeux cet après-midi et qui reviendront souvent ici, je l’espère.

Nous serons désormais 6 bénévoles pour accueillir les lecteurs et organiser les animations culturelles, sans oublier le passage obligé à l’informatisation !

Tout le mois de mars sera en mode « portes ouvertes » consacré à l’accueil des lecteurs (anciens et nouveaux) qui pourront visiter la médiathèque et s’y inscrire s’ils le souhaitent ; et il y aura encore des jeux les mercredis 1 et 8.

Le mois d’avril aura pour thème l’oeuf, la poule les poussins avec des contes des jeux, une chasse aux œufs de Pâques, et d’autres surprises ! 

Pour les mois suivants, nous vous invitons à consulter le site internet de l’association."

Après les paroles de quelques élus, un apéritif convivial a clôturé cette inauguration.

Annick Barrau, responsable de la Médiathèque