Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Forêts communales Adé-Ossun-Bartrès : projet de création de la route forestière de Toulicou

jeudi 16 février 2017 par rédaction

Les forêts communales d’Adé-Ossun-Bartrès sont actuellement desservies par une piste en terrain naturel. La transformation de cette piste en route forestière adaptée à la circulation des camions grumiers serait un atout important pour ce massif. Ce qui a motivé la réunion d’information qui s’est tenue, hier soir, à la salle des fêtes d’Adé, en présence de Jean-Marc Boya, maire d’Adé, de son premier adjoint Claude Dambax, de Francis Bordenave, maire d’Ossun et d’habitants des communes concernées. Samuel Durand, technicien ONF, agent patrimonial et Mathieu Camel, du bureau d’études ONF Pyrénées Gascogne, ont présenté, diaporama à l’appui, ce projet.

Un atout forestier

Les bois pourraient être stockés dans les forêts et occasionner ainsi moins de gêne vis-à-vis des agriculteurs et promeneurs.

Actuellement les bois sont débardés par cette piste, ce qui occasionne des dégâts sur celle-ci. La place de dépôt d’Adé est accessible uniquement par temps sec, ce qui pénalise les exploitations : réduction de la période de débardage ou remise en état des lieux à la charge de l’exploitant.

Ce dernier point impacte le prix d’achat des coupes sur ce canton.

Un accès routier fonctionnel permettrait une pénétration dans le massif sans occasionner de dégâts, éviterait les remises en état coûteuses et procurerait une plus-value sur les prix du bois.

Un atout pour les usagers habituels

Les chasseurs de palombes, les chasseurs traditionnels auront un accès facilité en forêt et pourront réaménager la cabane.

L’accès aux coupes affouagères sera grandement facilité.

Un atout touristique

Le plateau de Bartrès est très fréquenté par les promeneurs. Actuellement, le tracé privilégié se situe en bordure de forêt ; la création de la route offrirait aux promeneurs un autre circuit de ballade, leur permettrait de pénétrer en forêt en toute sécurité et découvrir leur patrimoine forestier.

Un aménagement peut être proposé dans ce domaine.

La prise en compte des réglementations existantes

La création de la Route Forestière de Toulicou permettrait de solutionner le problème de franchissement à gué du Mardaing aujourd’hui en contradiction avec la loi sur l’eau et qui nécessiterait un ouvrage d’art coûteux pour envisager la continuité de la desserte forestière par cet axe.

La prise en compte de l’accès de ce canton 

Aujourd’hui, ce canton est accessible par la RD 93 qui traverse la voie ferrée ; dans le futur, la création de la 2x2 voies ne permettra plus cet accès qui sera condamné.

La traversée du passage à niveau est un point noir pour les camions forestiers :

Limitation de tonnage : les camions arrivent à vide depuis Tarbes, stationnent à hauteur de la place de dépôt (ne peuvent faire demi-tour) et repartent chargés en direction de Ossun. Le passage à niveau : dangerosité de le traverser avec un camion.

Coût du projet

Le coût du projet est de l’ordre de 272 000 euros. 70% du budget serait éligible. Pour les communes, cela représenterait :

Adé (49%) (2,2 km en deux portions) : 45 711 euros

Bartrès (26,5%) (1,2 km) : 24 721 euros

Ossun (24,5%) (1,1 km) : 22 855 euros.

Les étapes du projet

1) Délégation de maîtrise d’ouvrage

2) Réalisation d’un avant-projet sommaire

1. définition des enjeux, zonages environnementaux et réglementaires

2. piquetage du projet

3. dénombrement et localisation des ouvrages d’art, levés GPS

4. cartographie

5. chiffrage des travaux

6. rédaction du rapport

7. réunion de validation de l’AVP

3) Réalisation, dépôt et suivi du dossier de financement

4) Choix d’un maitre d’oeuvre pour constitution du DCE, aide à la consultation, suivi des travaux et aide à la réception

5) Réalisation des Travaux