Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rencontre avec le Cardinal Pietro Parolin, Légat du Pape François, présent pour la fête de Notre-Dame de Lourdes et la 25e journée mondiale du malade

vendredi 10 février 2017 par rédaction

Depuis hier, la cité mariale, du moins dans le bas de la ville, connaît une réelle effervescence. Les pèlerins, nombreux – 10 000 sont annoncés pour la messe qui sera célébrée, samedi matin pour la fête de Notre-Dame de Lourdes qui marque le 159e anniversaire de la 1ère apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, et la 25e journée mondiale du Malade ayant pour thème « Le Magnificat, cantique de l’Espérance » 

Le cardinal Pietro Parolin, légat du Pape, présidera la grande célébration du 11 février, en la basilique souterraine. C’est l’un des plus proches collaborateurs du Pape et « avec lui, c’est l’Église universelle qui est convoquée à cette rencontre », déclare le Père André Cabes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral et son président, le cardinal Peter Turkson, sont également présents.


900 organisateurs et directeurs de pèlerinage sont inscrits pour le colloque international qui se déroulera les 10, 11, 12 et 13 février. Ce vendredi, des conférences ont été animées par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, le Dr. Alessandro de Franciscis, directeur du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.

Une conférence de presse a été donnée à l’hémicycle Sainte-Bernadette, au cours de laquelle le légat du Pape a répondu aux questions des journalistes. Ainsi a-t-on appris qu’il était venu pour la 1e fois à Lourdes en 1996 avec un groupe d’étudiants. Un pèlerinage « émouvant » d’une demi-journée seulement. Ce qui le frappe dans le sanctuaire, c’est la foi des gens. Le Pape François viendra-t-il à Lourdes ? « Je ne peux pas vous dire la date et la période de cette visite », confie-t-il. Et de souligner avant d’en terminer : « Lourdes a un grand potentiel d’évangélisation ».

Interrogé sur les mesures de sécurisation prises dans l’enceinte ou aux abords du sanctuaire, Mgr Nicolas Brouwet a annoncé la présence d’un détachement de gardes mobiles, une sécurisation mise en place dans le cadre de la cellule de travail, dirigée par Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost. Les portes des sanctuaires seront fermées la nuit. Par contre, il ne sera plus procédé à des fouilles.

Vidéo - Source Service communication sanctuaire Notre-Dame de Lourdes