Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

40ème anniversaire de la mort de Mgr Jean Rodhain, fondateur de la cité Saint-Pierre et du Secours Catholique

vendredi 3 février 2017 par rédaction

1 - La journée du 1er février 2017 à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

40ème anniversaire de la mort de Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique.

200 personnes étaient réunies (bénévoles, salariés, amis et partenaires de la Cité)

 

La journée s’est déroulée en plusieurs temps forts :

- La messe (présence d’un quinzaine de prêtres) a été célébrée par l’aumônier national du Secours Catholique, Dominique Fontaine en présence du Père Cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes, du Père Luc Dubrulle, Vice-recteur de l’Institut Catholique de Lille et responsable de la Chair Rodhain à Lille, l’abbé Duhar, Curé de Lourdes et des aumôniers de la Cité Saint-Pierre (fils de la Charité)

- Temps de recueillement sur la tombe de Jean Rodhain (diffusé en direct sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CiteSaintPierre/videos/?ref=page_internal)

- Apéritif suivi d’un déjeuner

- Conférence du Père Luc Dubrulle sur le thème "Jean Rodhain et la Cité Saint-Pierre

 

2 - Session Jean Rodhain

 La session Jean Rodhain 2017, qui honore chaque année le fondateur du Secours Catholique, a lieu du 30 janvier au 2 février 2017 à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes, tout juste 40 ans après sa mort, le 1er février 1977. Le thème de la session : "Jean Rodhain : quelle interpellation pour le Secours Catholique aujourd’hui ?"

120 personnes ont vécu cette session.

Les participants à cette session sont très divers. Des bénévoles d’équipe locale, des animateurs, des membres administratifs, des délégués, des acteurs du siège sont présents. La session est également ouverte aux personnes accompagnées par le Secours Catholique.

Elle est animée par le Père Luc Dubrulle, spécialiste de Jean Rodhain, qui a fait sa thèse à son sujet, qui le connaît profondément.

 

3 - Monseigneur Jean Rodhain

Jean Rodhain, à la demande des évêques de France, a fondé le Secours Catholique à Lourdes le 8 septembre 1946, lors du grand pèlerinage du retour des prisonniers et déportés. Le 1er août 1955, il a fondé la Cité Saint-Pierre, où il repose aujourd’hui, à côté de la chapelle Sainte Bernadette, lieu de la cérémonie qui lui rendra hommage. Audacieux, tenace, imaginatif et visionnaire, Jean Rodhain incarne la charité inventive. Il a été le premier secrétaire général de Caritas Internationalis, qui regroupe aujourd’hui des associations caritatives dans de nombreux pays. Il a aussi été aumônier général des prisons. Il est décédé à Lourdes le 1er février 1977.

Il est actuel tout comme la Cité Saint-Pierre de Lourdes, qu’il a voulue pour les pèlerins pauvres, est actuelle. Jean Rodhain était très attaché à Lourdes, où il venait régulièrement pour se ressourcer. Il portait l’intuition profonde qu’un lieu était nécessaire au cœur de la cité mariale, pour accueillir des familles pauvres.

Nous ne pouvions d’ailleurs pas concevoir que cette session ait lieu ailleurs qu’à la Cité, qui est un lieu où l’on passe du temps à vivre la charité, où l’on ressent la gratuité de la relation. C’est également dans cet esprit que sont désormais conçus les voyages de l’Espérance qui mènent à Lourdes.

Et puis Jean Rodhain incitait chacun à se mettre en action, à donner de là où nous sommes, avec ce que nous sommes. Il parlait des « chômeurs de la charité », ce qui est toujours la pédagogie du Secours Catholique, de pouvoir permettre à un plus grand nombre de faire l’expérience de la solidarité et du bénévolat.

Et c’est Jean Rodhain qui a attribué, dès 1946, un thème à chacune de ses campagnes de solidarité (les malades, les enfants démunis, les vieillards), une tradition que nous perpétuons lors de nos campagnes du 3ème dimanche de novembre.

On voit que Jean Rodhain est loin d’être désuet !

 

4 - La Cité Saint-Pierre

La Cité Saint-Pierre héberge chaque année environ 20 000 personnes, vivants des situations de précarité. Ces personnes fragilisées viennent à Lourdes pour se ressourcer dans le cadre d’un pèlerinage ou d’un temps fraternel ou pour se reposer tout simplement. La Cité Saint-Pierre accueille aussi environ 60 000 visiteurs, qui viennent découvrir cet écrin de verdure de 32 hectares à flanc de montagne.

Diaporama - © Photos DR