Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes : Réunion de quartier concernant l’aménagement de la Cité Ophite

jeudi 13 mai 2010 par Rédaction

Hier mercredi, à 18h30, le Maire de la Ville de Lourdes a organisé une réunion* à la maison de quartier de l’Ophite. Entouré de Marie-Henriette Cabanne, de Mado Sagot, de Sylvain Peretto, de Michel Rebollo, de Jean-François Anton, de Jean-Pierre Mengelle et de Christian Merriot, il a présenté les grands travaux prévus sur la Cité et répondu aux questions de la trentaine de résidents présents.

Cette réunion remplaçait la permanence des élus prévue le samedi 15 au matin, laquelle est donc reconduite au mois prochain. C’est devant un parterre attentif que l’édile en chef et Sylvain Peretto, 1er adjoint chargé des travaux, ont évoqué ce que sera l’Ophite de demain. Le maire a rappelé les contacts pris avec l’O.P.H. pour évoquer l’éclairage public défectueux, la voirie « mal foutue », les places de stationnement qui n’existent plus et l’environnement. Les travaux vont commencer très vite et c’est pourquoi les habitants de la cité ont été convoqués rapidement. Ces travaux vont s’élever à un peu plus de 400 000 euros. Ce quartier est dans notre cœur, comme les autres, et il est maintenant venu le temps de s’occuper de lui, a précisé le premier magistrat.

Le projet de quartier : une porte d’entrée sera crée, le revêtement minéral sera refait en enrobé, le stationnement, les voiries et les espaces verts vont être restructurés. Un plateau ralentisseur sera installé à l’entrée de la porte de l’Ophite, matérialisé par un léger plan incliné. Les deux voies de circulation situés côté pharmacie vont être réduites, afin de pouvoir matérialiser un vrai parking minute pour les clients de la pharmacie qui stationnent actuellement sur le trottoir. Les prunus seront arrachés et une nouvelle plantation d’arbres et d’espaces verts seront mis en place, ainsi que des aires de stationnement.

L’organisation de la circulation sera repensée de manière qu’elle ne favorise pas les excès de vitesse. Les rues de la cité porteront un nom qui sera choisi par les habitants. La circulation sera à double sens, les voies seront recalibrées, les trottoirs seront entièrement refaits et l’organisation du stationnement sera revue, de telle sorte qu’il n’y ait plus de véhicules sur les trottoirs. Des passages piétons vont être implantés pour sécuriser les mouvements des personnes se rendant vers les commerces ou les écoles. Les parties récupérées en voirie communale seront par endroit végétalisées et l’éclairage public retraité. Le maire a évoqué le passage de la R.N. 21, qui fera l’objet d’une nouvelle réunion ultérieurement, en précisant que la Cité ne doit pas être coupée du restant de la ville. Dans l’immédiat, les passages piétons qui sont implantés sur le Boulevard d’Espagne seront mieux signalés, mieux éclairés et surélevés. Son souhait est de garder une circulation aérienne avec non une deux fois deux voies, mais avec une deux fois une voie et un plateau de type place, avec deux ronds points en amont, dont un au niveau de la résidence Chantecler pour alimenter le « petit Nice ». La sécurité et le côté social sont nos priorités a assuré le premier magistrat. Après lui et S. Peretto, Michel Rebollo et Marie-Henriette Cabanne ont pris la parole pour évoquer des aménagements internes à caractère sociaux. Les résidents de la Cité Ophite ont pu s’exprimer quant aux aménagements qu’ils privilégiaient. On ne s’est guère attardé sur les problèmes d’incivilités.

Henri Soulet - Photos Gérard Arramon

*NDLR. Michel Rebollo nous avait adressé l’invitation.