Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Face à Josette Bourdeu : droit devant pour le quatuor du canton de Lourdes 1

mercredi 1er février 2017 par Rédaction

Qualifiés de mousquetaires par Josette Bourdeu maire de Lourdes, le quatuor José Marthe-Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 et leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère n’a pas mis de gants pour répondre à la première magistrate lourdaise et fustiger le comportement de la majorité municipale lors de la dernière séance du conseil municipal, le 19 janvier 2017.

Dans le précédent article ci-dessous où José Marthe s’adresse à Josette Bourdeu en ces termes : « Je préfère être à la tête d’un quatuor de mousquetaires, qu’à la tête d’une équipe de Pieds-Nickelés… », nous avons publié la déclaration faite en préambule par José Marthe, lors de la conférence que ledit quatuor a donnée hier à Lourdes.

L’intervention de Christophe Jean-Louis

Dans la foulée, c’est Christophe Jean-Louis qui prenait la parole :

« Pour prolonger ce que vient de dire José Marthe, Josette Bourdeu nous accuse de s’en prendre à sa personne. Nous discutions de faits et d’actes. Par contre, elle, dans ses propos et réactions après notre conférence de presse, elle n’hésite pas à employer le dicton « Faites ce que je dis et pas ce que je fais ». Elle emploie à notre égard de petits sobriquets : « quarteron, mousquetaires, soi-disant experts ». Nous avons le cuir un petit peu épais, surtout quand on emploie des mots dont on ne connaît pas manifestement la signification. Mousquetaires, c’est plutôt un compliment. L’expression des soi-disant experts qu’elle a employée est curieuse. D’abord, nous ne nous sommes jamais qualifiés d’experts. C’est vrai que nous avons des compétences techniques, juridiques, fiscales. Effectivement, nous nous en sommes servis depuis une bonne année et demie pour alimenter le débat démocratique. Et non pas comme elle a l’air de le sous-entendre pour s’en glorifier. D’ailleurs, c’est à cet égard que nous avions proposé lors des prémices des discussions sur l’instauration de la grande agglo un débat public. Nous n’avons toujours pas obtenu de réponse”. (04 AUDIO)

Folie fiscale

Adeline Ayela est revenue sur la folie fiscale qui va résulter de cette grande agglomération. « Je ne pense pas, a-t-elle dit, que nous n’ayons jamais ergoté sur des sujets futiles ou sans pertinence. Depuis sa mise en place en tant que maire de Lourdes nous ne sommes pas intervenus tout de suite. Nous lui avons laissé le temps de s’installer. Je trouve regrettable que Mme le maire de Lourdes minimise autant le combat mené par le monde rural que nous avons soutenu jusqu’à aujourd’hui ».

Retour sur la soirée du 9 janvier,
concernant la gouvernance de la grande agglo

« Le deuxième thème que nous allons aborder, rajoute José Martheconcerne cette longue soirée du 9 janvier dernier ayant trait à la gouvernance de la grande agglomération. Avec Christophe Jean-Louis, nous avons assisté de bout en bout à ce qui s’est passé ce soir-là et qui nous a réservé finalement quelques bonnes surprises, à commencer par l’élection de Gérard Trémège à la présidence, face à M. Boubée et à la virulence de ce que j’appelle le cartel des gauches, le cartel des 3B (Boubée, Bourdeu, Buron). ( AUDIO)

Adeline Ayela et le soutien aux maires ruraux

Pour Adeline Ayela, les maires ruraux ont bien compris l’importance d’exister au sein de la gouvernance pour être acteurs et défendre au mieux nos intérêts. Je vous parle là en tant qu’adjointe au maire de Bartrès. Les maires opposés à la création de cette grande agglo avaient formé un recours où était jointe en parallèle une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Dans ce cadre, nous venons de recevoir la réponse du tribunal administratif qui ne la transmet pas au conseil d’État. Pour autant, le recours lui-même est toujours d’actualité. Je tiens à féliciter aussi M. Trémège pour sa présidence à la Grande agglo et je félicite bien évidemment et plus particulièrement Gérard Clavé, maire de Bartrès, pour son élection à une vice-présidence au sein de la grande agglomération.( AUDIO)

Le conseil municipal du 19 janvier dernier

Le troisième thème de cette conférence de presse a concerné la séance du conseil municipal du 19 janvier dernier à laquelle ont assisté Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère. Avant de leur laisser la parole, José Marthe a tenu à faire des observations. « D’abord, sur la forme de ce débat. Je considère qu’il y a des critères à respecter pour bien manifester que nous sommes dans un pays démocratique, dans une commune démocratique. Certes, il y a une majorité et il y a une opposition. En démocratie, c’est normal que ce soit la majorité qui applique son programme. Mais la vraie qualité d’un régime démocratique c’est le respect que doit la majorité à la minorité. Une minorité quelle qu’elle soit doit toujours être respectée. J’ai écouté toutes les audios, M. Artiganave n’a pas pu s’exprimer démocratiquement. C’est une véritable meute qui s’est déchaînée, il n’y avait pas de sérénité lors de ce conseil municipal. C’est un spectacle lamentable sur la forme que je critique. J’espère que cela ne se reproduira pas, sinon tant pis pour eux. Sur le fond, il y a un rapport de la chambre régionale de la Cour des Comptes ». José Marthe s’étonne entre autres sur la facture de 230,10 bouches d’égout que Madame Bourdeu, maire en fonction, a signée en janvier 2015. « Mme Bourdeu est dans la seringue, elle va devoir s’expliquer ». (08 AUDIO)

Marie-Christine Steckel-Assouère appuie à son tour : « Une majorité ne doit pas être tyrannique » ( AUDIO)

Christophe Jean-Louis revient sur le scénario de ce conseil municipal. « Sur le fond, on a atteint des summums » ( AUDIO)

“Ahurissant, affligeant, surréaliste”

Marie-Christine Steckel-Assouère a qualifié ce conseil municipal d’ahurissant, d’affligeant, de surréaliste. Tout ce qu’il ne faut pas montrer à ses élèves. Elle s’est longuement attardée sur le redressement des finances de la ville de Lourdes présenté par Laurent Rey, le directeur Ressources. « Il n’est pas le maire de Lourdes, il n’est pas élu. Que faisait M. Capel, adjoint aux finances qui brillait par son absence ? » Elle s’est dite choquée par l’expression « promettre du sang et des larmes ». « Il faut choisir ses formules ». Elle a passé en revue les chapitres donnant lieu à des commentaires sévères, notamment quand il s’est agi des budgets de l’eau et de l’assainissement dont les règles de l’utilisation des excédents (lire le rapport de la CRC PACA sur la gestion du syndicat mixte des stations du Mercantour) interdisent d’alimenter le budget général (.pdf). Elle évoque également l’oubli de la maire de parler de l’augmentation de la Taxe de séjour programmée pour 2018, dont il est pourtant question dans les réponses faites par Josette Bourdeu à la Chambre régionale de la Cour des comptes. Ce rapport recommande aussi de baisser les charges de gestion (ça concerne entre autres le personnel et les indemnités des élus). « La maire de Lourdes pourrait prendre comme bonne résolution de baisser ses indemnités pour montrer l’exemple », a-t-elle conclu. ( AUDIO)

===============================

José Marthe et Adeline Ayela adressent une lettre recommandée à Josette Bourdeu (Renseignements concernant Monsieur Laurent Rey) : .pdf


titre documents joints

2 février 2017
info document : PDF
373 kio

1er février 2017
info document : PDF
141.8 kio

1er février 2017
info document : PDF
605.5 kio