Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rapport de la Chambre régionale de la cour des comptes : Réponses « boomerang » de Jean-Pierre Artiganave à Josette Bourdeu et à sa majorité municipale

samedi 28 janvier 2017 par Rédaction

A l’issue du conseil municipal du 19 janvier dernier (NDLR. On peut retrouver les audios (01, 02, 03), on avait ressenti un certain malaise. Nous avions intitulé notre article « Conseil municipal : la meute est lâchée ! » : Et nous terminions ainsi : « Finalement que retenir de cette soirée ? Il n’est pas évident que le comportement des élus de la majorité plaide en leur faveur. Les gagnants pourraient ne pas être de leur côté. Il suffit ces jours prochains de tendre l’oreille et d’écouter l’opinion publique » Nous y voilà.

L’ancien maire de Lourdes est revenu ce vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse, sur ce qui s’est passé lors du conseil municipal du 19 janvier dernier.

 

L’introduction de Jean-Pierre Artiganave

 

« Il a été très difficile voire impossible de nous exprimer lors de ce conseil où il fut question du rapport de la chambre régionale de la Cour des Comptes d’Occitanie pour la période 2009-2014, a déclaré l’ancien maire de Lourdes en préambule. En fait de débat, nous avons entendu un réquisitoire orchestré par Madame la Maire et son directeur Ressources qui, à mon avis, n’aurait pas été renié par les procureurs de Moscou à l’époque, ou encore de Phnom-Penh de Pékin. Une avalanche de propos inquisitoires, calomnieux, mensongers, parfois ridicules, frisant l’atteinte à la vie privée et tenue dans une ambiance de safari de chasse à l’homme. Ce ne sont pas des péronnelles coachées, des aboyeurs gonflés à l’hélium, des Savonaroles de sous-préfecture qui vont m’ébranler. Je suis comme la très grande majorité des Lourdaises et des Lourdais inquiet de l’affaissement du niveau du débat public dans une assemblée où les règles de bonne tenue, celles liées au respect mutuel, sont systématiquement bafouées et où les paroles incantatoires valent preuves ou arguments. Mais il est vrai qu’aujourd’hui peu à Lourdes et au-delà n’imaginent que la mesure, la compétence, la dignité, l’intelligence sont les attributs du pouvoir municipal en place. Les nombreux témoignages de sympathie et d’amitié qui me sont parvenus en sont le reflet et me touchent. Particulièrement lorsqu’ils proviennent de hauts responsables politiques de tous bords partageant cette même inquiétude, ce même constat. Paradoxalement, d’autres se sont faits plus silencieux, absents au moment de défendre un bilan ou de se défendre lorsqu’ils sont mis personnellement en cause dans les réponses écrites de Mme la maire de Lourdes à la chambre régionale de la Cour des Comptes.

Je vous ai réunis aujourd’hui pour vous donner mon sentiment, mon éclairage, mes réactions concernant ce rapport aujourd’hui public. Je concentrerai mon intervention sur trois principaux champs d’investigation de la CRC, à savoir la situation financière, le régime indemnitaire, la commande publique »

La situation financière

JPA : « Bien avant la divulgation officielle de ce rapport le 19 janvier 2017, nous avons entendu de la bouche de Mme Bourdeu des mots tels que dépassant tout entendement : ruine, faillite, mise sous tutelle. Des mots totalement absents de ce rapport ou de ses conclusions » (AUDIO

Le régime indemnitaire

JPA : « Nous serons là aussi d’une précision chirurgicale » (AUDIO)

La commande publique

JPA : « La Chambre relève des dysfonctionnements graves dans son examen du circuit de la commande publique. J’ai découvert ces dysfonctionnements à la lecture de la lettre provisoire de la Chambre, il y a un peu plus d’un an. De quoi s’agit-il ? » (AUDIO)

Réponse à Camille Castéran

JPA : « Manifestement, Mlle Castéran semble s’intéresser beaucoup à l’identité de la personne qui partageait ma chambre lors du séjour à Rome que j’ai effectué début 2014 pour remettre officiellement une invitation à se rendre à Lourdes à Sa Sainteté le Pape François » (AUDIO)

Les déplacements

JPA : « On parle de déplacements réalisés sans mandat spécial de 2010 à 2014, soit la somme de 22 040 euros, soit 4 408 euros par an. C’est dans le rapport de la Chambre. Ces déplacements n’ont donné lieu de ma part à aucune demande de remboursement ». (AUDIO)

Réponse à Fabienne Borde

JPA : (AUDIO)

 

Michel Rebollo était présent à cette conférence de presse de JPA ainsi que Marie-Henriette Cabanne, tous deux anciens adjoints au maire sous la mandature présente. Michel Rebollo a constaté que cette municipalité n’était pas une assemblée démocratique. (AUDIO)

G.M.