Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sortie moto exceptionnelle pour les personnes handicapées mentales des Hautes Pyrénées

mercredi 12 mai 2010 par Rédaction

Communiqué de l’ADAPEI

L’idée d’offrir une sortie moto aux personnes handicapées mentales accompagnées par nos établissements, c’est au départ offrir un peu d’évasion à une centaine de personnes, pour les sortir du quotidien et leur donner l’opportunité de découvrir une nouvelle activité.
Le principe est simple, chaque motard prend en charge une personne handicapée mentale qui fait le trajet en tant que passager. Pendant la pause de midi, les motards font faire une petite balade aux personnes qui ne peuvent suivre un parcours complet. Ainsi les motards du département sont en contact direct avec les personnes, et peuvent ainsi les apprécier à leur juste valeur, faisant ainsi tomber la barrière des préjugés.

Cette année
Départ à 8h00de l’ESAT l’Envol, 2 avenue Jean Prat 65100 Lourdes
Nous allons jusqu’à Saint Paul Les Dax.
Vous pouvez nous retrouver entre midi et deux
A l’ESAT Sud Adour Multiservices, 416 rue Denis Papin, 40993 Saint Paul Les Dax
Retour à Lourdes à 19h00.

Année après année, cette aventure a pris de l’ampleur et est devenu un moment fort à plusieurs titres.
D’abord parce que les motards contactés ont répondu présents, dès la première édition, tout comme les salariés de l’Adapei.
Ensuite parce que cette rencontre permet d’aller à la rencontre d’autres Adapei. Depuis trois ans, la balade a en effet décider de quitter les frontières du département (le Gers en 2007, les Pyrénées-Atlantiques en 2008, la Haute-Garonne en 2009, les Landes en 2010). Ainsi des contacts se nouent entre Adapei, et entre personnes handicapées des différents départements. Et cette fois encore, les préjugés tombent simplement et naturellement par un contact direct.
Enfin, le caractère exceptionnel d’un tel convoi ne passe jamais inaperçu. Les habitants des villages traversés sortent dans la rue pour voir et saluer le cortège. Grâce aux casques, impossible de voir que le passager est une personne handicapée mentale, les saluts sont donc plus naturels que jamais. Imaginez ce que peut représenter cela pour une personne handicapée mentale habituée aux regards gênés, fuyants, ou bien moqueurs. Ce n’est qu’en lisant la presse locale que les « spectateurs » découvrent qui étaient ces motards sympathiques.

C’est aussi un moment fort pour que les personnes handicapées se retrouvent face à des devoirs, ceux d’un passager de moto qui doit s’efforcer de ne pas déstabiliser son coéquipier. La récompense est un grand moment d’évasion à partager avec les autres une fois la balade achevée.