Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La fête de la Saint Vincent à Sère-Lanso

lundi 23 janvier 2017 par rédaction


Le village de Saint-Créac a fêté dimanche la Saint-Vincent, son saint-patron. L’occasion, après la célébration de la messe par le Père Maryan et chantée par la chorale de l’ensemble paroissial, pour la maire Christiane Aragnou et son conseil municipal de recevoir leurs invités, la population et les personnalités politiques dont plusieurs maires du Montaigu. On notait la présence de Jeanine Dubié, députée, Gérard Trémège, président de Tarbes Lourdes Pyrénées agglomération, Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 2, David Larrazabal et Laurence Ancien, conseillers départementaux de Tarbes 3.

Le discours de Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe municipale a le plaisir de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue en ce jour de fête de la Saint-Vincent.

Je remercie la présence
Madame Jeanine Dubié, député

Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux :
Madame Adeline Ayela
Madame Laurence Ancien
Monsieur Bruno Vinuales
Monsieur José Marthe
Monsieur David Larrazabal

Monsieur Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes voisines

Le Père Maryan qui a célébré l’office

Merci également à la chorale de l’ensemble paroissial pour sa fervente contribution à la célébration de l’office religieux.

Je dois excuser :
- Madame la sous-préfète Myriel Porteous
- Madame Josette Bourdeu, vice présidente représentée par Monsieur Bruno Vinuales
- Madame Valérie Lanne, vice présidente de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et maire d’Arrayou-Lahitte
- Monsieur Gérard Clavé, vice président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et maire de Bartrès, représenté par Madame Ayela
- Monsieur Leclerc, trésorier

Mesdames, Messieurs

En ce début d’année, je vous adresse tous mes vœux. D’abord que vous conserviez la santé, que vous ayez l’énergie de transformer vos plus beaux rêves en de belles réalisations.

Comme tout le monde le sait, toutes les communes du pays de Lourdes ont intégré l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Une large majorité des communes dont la notre n’étaient pas favorables à ce périmètre. Cette situation nous a été imposée. Il nous faut maintenant faire au mieux pour préserver et défendre nos particularités rurales sans oublier de développer la solidarité entre toutes les parties prenantes de ce "nouveau territoire qui n’est pas encore entré dans l’Histoire".

Il nous faut favoriser l’équilibre des territoires, garantir à tous l’accès à l’ensemble des services, maitriser la fiscalité si l’on veut que les habitants s’y reconnaissent et adhèrent aux projets qui seront lancés.
Au nombre des services que les habitants souhaitent obtenir, il y a bien sur l’accès à Internet. Dans nos petites communes et en particulier à Sère-Lanso en bout de ligne à 7 km du répartiteur, obtenir une ligne devient quasiment mission impossible. pour ceux qui ont un accès, les connexions sont toujours lentes 512 ko et souvent interrompues. Nous espérons que vous puissiez vous emparer de cette question et favoriser la résolution de ce problème.

Cette année 2016 a surtout été consacrée au montage des dossiers techniques et financiers pour l’ensemble des projets que nous allons mettre en œuvre en 2017 :
Toutefois, nous avons effectué des petits travaux sur les bâtiments communaux : remplacement dune partie des volets bois de la mairie et consolidation et peinture par l’employé communal.
réparation de l’escalier qui mène à la tribune de l’église
restauration et peinture des personnages de la crèche par l’employé communal

Concernant l’eau potable, il nous reste à effectuer quelques travaux pour répondre aux nouvelle normes. Sur le hameau de Lanso, la potabilisation pourra être effectuée dans les semaines à venir. Grâce à l’aide du SDE qui a assuré la maitrise d’ouvrage et contribué au financement de l’extension du réseau électrique, nous allons pouvoir mettre une chambre d’UV pour rendre l’eau potable.
Il nous faut également intervenir sur le réseau de Sère pour résoudre des problèmes techniques qui sont survenus du fait de l’obligation légale de restituer le trop-plein à la source. Le week-end de Pentecôte, nous avons manqué d’eau pour cette raison.

Nous avions évoqué l’année dernière notre volonté d’aménager un espace public autour de notre église Saint-Vincent. Nous avons acquis à l’amiable les terrains. Comme annoncé, nous allons commencer par la création d’un parking. En dessous, il y aura un espace dédié à la convivialité et au loisirs pour nous les locaux et à partager avec les touristes qui fréquentent nos gites ruraux. Les subventions du Conseil départemental et de l’Etat sont accordées pour cette première tranche. Les travaux devraient commencer en février car l’entreprise retenue dans le cadre du marché n’a pas pu intervenir à l’automne comme prévu initialement.
La deuxième tranche a pour but un agrandissement du cimetière et la création d’un site cinéraire. Nous allons à nouveau solliciter les financeurs en 2017 pour cette deuxième et dernière tranche.
Nous avons privilégié ces projets dans notre agenda car ces terrains autour de l’église étaient encore libres de toute construction et n’avaient aucun intérêt agricole.

Grâce à l’aide de l’ex communauté de communes du Pays de Lourdes, nous avons travaillé notre agenda d’accessibilité. Il s’agit de permettre à tous d’accéder aux édifices publics de façon autonome. En 2017, nous allons créer une place pour personne à mobilité réduite sur le futur parking et matérialiser une place dépose-minute devant l’église. Sur trois ans, sont prévus l’accessibilité à la mairie, une place de stationnement à proximité, l’accès à l’église de Sère et une amélioration de l’accès à la chapelle de Lanso. Cet agenda est aujourd’hui validé par les services de l’Etat.

Nous avons également mis de nouveau à contribution Thibaut de Rouvray, chargé de mission de l’inventaire au Conseil départemental et par ailleurs conservateur des antiquités et objets d’art pour nous conseiller dans la recherche d’entreprise capables de mener à bien la consolidation indispensable du retable et pour nous guider dans les choix à privilégier dans cette restauration. Nous allons travailler ce dossier pour trouver les financements.

Dans le cadre de la préservation de notre patrimoine écrit, nous voulons aussi restaurer les registres d’état civil de notre commune. Les choix de restauration ont été validés par François Giustiniani, directeur des Archives départementales et des Patrimoines. De nombreuse feuilles sont pulvérulentes, ce qui veut dire que le papier se délite par petits bouts, et l’encre disparait emportant les noms et prénoms des anciens du village. De plus, la collection n’est malheureusement pas complète. Il nous manque les registres paroissiaux, c’est à dire les registres tenus par les prêtres avant la Révolution française.

J’aurais maintenant une pensée particulière pour la famille de notre village éprouvée par deux deuils à quelques mois d’intervalle.

Je remercie enfin l’ensemble de l’équipe municipale qui me soutient et qui a contribué à la préparation et à la mise en place de ce vin d’honneur.

Je vous remercie car si je n’ai pas été longue je ne crois pas avoir fait plus court que l’an dernier.