Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : La meute est lâchée !

vendredi 20 janvier 2017 par Rédaction

Encore une soirée historique par les paroles violentes échangées autour de la table communale. Pendant plus de trois heures, on s’est apostrophé, on a cloué au pilori, on s’est jeté les responsabilités à la figure, on a hurlé, et pour finir on annonce du sang et des larmes jusqu’en 2020 via l’intervention de Laurent Rey, le directeur des Ressources, lors de la présentation du plan de redressement stratégique des ressources de Lourdes (2017-2021).

Hier, la maire Josette Bourdeu, a lâché sa meute pour mettre en difficulté son prédécesseur et ses équipes. Le scénario avait été rôdé, répété. Mais, ça ne sentait pas le naturel. Chaque conseiller municipal de la majorité avait été drivé avec une feuille de route préparé par les services. Assaillant Jean-Pierre Artiganave de questions, cela ressemblait à un véritable tribunal. Façon procès de Ceausescu. On ne vous relatera pas tout ce que nous avons entendu. Que dit ce fameux rapport de la Chambre régionale des Comptes ? Pour Josette Bourdeu, les critiques à l’encontre de JPA pleuvent : mauvaise gestion des ressources humaines, fausses factures, une entreprise s’est d’ailleurs proposée de rembourser, les travaux d’assainissement rue Mozart et 237 plaques d’égouts dans un secteur qui ne s’y prêtait pas, plus généralement une autonomie excessive des services techniques, une gestion de la commande publique désastreuse, à la limite de la régularité, des recrutements inexpliqués, l’augmentation des intérêts de la dette, pourquoi l’emprunt et pas l’augmentation d’impôts. Des questions en rafales à laquelle était invité à répondre chaque fois ou presque l’ancien Maire, qui a gardé souvent le silence pour regrouper en une seule intervention son argumentation. Dans le public, des personnes présentes étaient stupéfaites par un tel spectacle. Deux hôteliers venus écouter la maire sur l’augmentation de la taxe de séjour prévue pour 2018 sont repartis tout aussi inquiets. Ils auront entendu Josette Bourdeu répondre à Michel Rebollo : « On est en négociations ». Ce qui ne semble pas être le cas à la lecture du courrier adressé à la profession hôtelière par la première magistrate, « l‘inspiratrice lourdaise ». 

Finalement que retenir de cette soirée ? Il n’est pas évident que le comportement des élus de la majorité plaide en leur faveur. Les gagnants pourraient ne pas être de leur côté. Il suffit ces jours prochains de tendre l’oreille et d’écouter l’opinion publique. On allait oublier de vous dire que le conseil municipal à l’unanimité a décidé de se constituer partie civile au nom de la commune pour les dossiers de la partie « commande publique » du rapport de la Chambre régionale des Comptes.

G.M.