Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les voeux de Gérard Clavé, maire de Bartrès

jeudi 19 janvier 2017 par rédaction

Hier soir, à la mairie de Bartrès, Gérard Clavé, maire du village, entouré du conseil municipal, a présenté ses vœux aux personnalités ayant répondu à son invitation et à la population. On notait la présence d’Adeline Ayela et José Marthe, conseillers départementaux, et de leurs suppléants Marie-Christine Steckel-Assouère et Christophe Jean-Louis ; Sylvain Boucheron, DGA de l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, les représentants de la gendarmerie d’Ossun, Christophe Froideval, agent recenseur de la population, les religeuses de la communauté qui s’occupe de la paroisse, etc.

Le discours de Gérard Clavé, maire de Bartrès

Madame et Monsieur les conseillers départementaux et leurs suppléants

Monsieur le directeur général adjoint de la grande aglooTarbes Lourdes Pyrénées,

Monsieur les représentants de la gendarmerie d Ossun,

Mesdames et Messieurs du conseil municipal,

Monsieur Christophe Froideval agent recenseur de la population,

Mesdames et Messieurs de l’association fêtes et animations,

Les communautés des religieuses,

Mesdames et Messieurs de la presse,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi au nom du conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence.
Avant de vous présenter les vœux je souhaite faire le point, comme tous les ans sur les travaux réalisés en 2016, ainsi que les futurs projets 2017.

Les réalisations

Accessibilité de l’église et du cimetière :
L’accessibilité n’étant plus aux normes, nous avons fait réaliser une nouvelle rampe d’accessibilité du pied du monument aux morts à l’entrée de l’église.
Ces travaux ont été réalisés par la routière des Pyrénées entreprise la mieux disante

Voirie communale :
Réfection en enrobe à chaud des rues du Cazaillens, du Maillous, du Buala, de l’impasse du Presbytère et du chemin de l’Ousselet.
Ces travaux ont été réalisés par la Colas entreprise la mieux disante.

Diagnostic du réseau d’assainissement :

C’est le bureau d’études 2AE qui réalise ce diagnostic cette étude est en cours de réalisation.

La fiscalité

Comme les années précédentes, et ce depuis seize ans, n’en déplaise à un maire du canton, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux, malgré l’augmentation tous les ans des participations à divers organismes.
Ce choix n’est possible, que grâce à une gestion rigoureuse et raisonnée des frais de fonctionnement privilégiant l’investissement, avec une recherche maximale de subventions auprès des financeurs

Les projets pour 2017
Salle des fêtes :
Réfection des sanitaires et création d’un WC handicapé.

WC publics :

Mise aux normes des deux sanitaires pour les personnes handicapées au parking des bus et rue de l’Eglise, ainsi qu’à la mairie la loi sur l’accessibilité nous l’oblige.

Assainissement

Réhabilitation du réseau d’assainissement si nécessaire suite au diagnostic du réseau afin de supprimer les eaux claires dites parasites, qui perturbent le bon fonctionnement de la station d’épuration.
Ceci afin d’éviter de construire un bassin tampon de capacité très variable, car la norme de rejet dans le ruisseau a changé, en effet, nous ne sommes autorisés qu’a déverser 20 rejets par an en cas d’orages.

Grande agglo Tarbes Lourdes Pyrénées

59 communes rurales sur 86 étaient contre dont Bartrès, malheureusement certains membres de la CDCI ne faisant pas partie de notre territoire ont voté pour la création de celle-ci.
De ce fait madame la préfète a pris l’arrêté de périmètre incluant les 86 communes, Aujourd’hui la grande agglo existe depuis le premier janvier, il faut travailler tous ensemble dans l intérêt du territoire et des 123 000 habitants.
J’ai décidé de me présenter comme vice président, pour pouvoir participer à la gestion de cette nouvelle collectivité et de défendre l’intérêt des commune rurales.
Je souhaite une bonne gestion et une fiscalité maitrisée et je sais que l’on peut compter sur le président Gérard Trémège.

Je terminerai en remerciant

Les services de l’état, de la région, le conseil départemental ainsi que les parlementaires Monsieur le sénateur et Madame la députée pour les aides financières que vous accordez à notre commune, ce qui nous permet de réaliser des projets importants
M. le trésorier pour sa disponibilité et ses précieux conseils
La brigade de gendarmerie d’Ossun et de Tarbes pour votre présence sur le terrain.
Les prêtres de notre paroisse, ainsi que les religieuses de la Pastourelle pour le bon fonctionnement de l’église St Jean-Baptiste, et l’accueil de nombreux fidèles.
La presse pour les très bonnes relations et l’attention que vous portez à notre village.
Je remercie également le conseil municipal pour le très bon travail accompli tout au long de l’année et votre présence régulière aux réunions du conseil.
Sans oublier le personnel communal, Didier, Dominique et Madame Técher pour les tâches qu’ils effectuent tout au long de l’année.
Je tiens à féliciter nos deux secrétaires de mairie Sandrine et Natacha pour votre sérieux dans l’accomplissement de votre travail et le bon accueil que vous réservez aux administrés, ainsi que Martine la secrétaire du syndicat de l’eau pour son sérieux et son efficacité.

Au niveau de la CCPL
 Je tiens à féliciter les services des marchés publics, Michel, Olivier, Patricia, Corinne, pour votre travail très efficace et très sérieux et je peux vous dire Michel, Olivier Patricia, Corinne que c’est un grand plaisir de travailler avec vous, et surtout dans une très bonne ambiance.
Mais aussi les services techniques, Eric et Christelle qui font un travail remarquable.
L’accessibilité pour les personnes handicapées et un dossier très important, avec beaucoup de travail technique et d implications, je voudrais féliciter Karine qui effectue un travail remarquable et surtout sa disponibilité pour les maires des communes rurales de la CCPL.

Avant de lever le verre de l’amitié
Je vous souhaite à toutes et à tous des vœux de santé, de bonheur, de réussite, de paix et de liberté, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.