Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Les voeux de la sous-préfète Myriel Porteous

mardi 17 janvier 2017 par rédaction


Les vœux de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, se sont déroulés hier soir, à la salle des fêtes de Villelongue, où se sont retrouvés les nombreux invités de cette traditionnelle réception de début d’année. Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, les élus du conseil régional et du conseil départemental de l’arrondissement, les présidents et vice-présidents des communautés de communes Pyrénées Vallées des Gaves et Tarbes Lourdes Pyrénées, les maires ou leurs représentants, les chefs de service et représentants des autorités civiles et militaires, les membres du corps préfectoral, tout cela constituait une belle affluence qui a écouté attentivement le discours de Myriel Porteous.

CEREMONIE DES VOEUX
DE LA SOUS-PREFECTURE D’ARGELES-GAZOST

Le discours de Myriel Porteous, sous-préfète

16 janvier 2017

Madame la Préfète,

Madame la Députée,

Madame et Monsieur les Vice-Présidents du Conseil Régional,

Madame la 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux,

Madame la Présidente de l’Association Départementale des Maires

Mesdames et messieurs les Présidents et Vice-Présidents de la Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves et de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Procureur,

Mesdames et Messieurs les chefs de service et représentants des Autorités civiles et militaires,

Monseigneur,

Chers collègues du Corps Préfectoral et de la sous-préfecture,

Mesdames et Messieurs,

Merci M. le maire de Villelongue d’avoir bien voulu mettre à notre disposition votre salle des fêtes pour ce moment de convivialité et un grand merci aux employés communaux qui ont déneigé toute la matinée cet or blanc si espéré.

Merci Madame la préfète de nous honorer de votre présence, de la confiance que vous m’accordez au quotidien dans la gestion des affaires de cet arrondissement et pour l’immense énergie que vous insufflez à l’ensemble de votre équipe.

Merci à mes collègues du corps préfectoral, qui m’apportent, outre leur expertise, la touche d’humour indispensable dans l’exercice de mes missions.

Merci à vous toutes et tous pour votre présence à cette cérémonie des voeux et d’avoir bravé la neige. J’y vois là une preuve de votre attachement à notre sous-préfecture et le signe qu’elle garde à vos yeux toute son utilité et sa pertinence. C’est aussi le témoignage de la force du partenariat qui s’est instauré dans cet arrondissement entre les élus, le représentant de l’État et tous les acteurs de la société civile que je remercie pour leur dynamisme et leur implication.

Je veux vous exprimer ma gratitude pour l’accueil républicain que vous m’avez réservé.

Vos visages souriants et vos mots de bienvenue si chaleureux, me sont allés droit au cœur.

A l’instar du sous-préfet de Bagnères, je ne dresserai pas de bilan de l’année écoulée, ne serait-ce que parce que j’ai pris mes fonctions en milieu d’année. Je voudrais à cet égard, rendre hommage à l’action de ma prédécesseure Isabelle REBATTU qui a été nommée directrice de cabinet du préfet des Deux-Sévres.

Pas de bilan donc et encore moins un « discours de politique générale ».

Seulement l’affirmation de la représentation de l’État au plus proche de ce territoire, aussi attachant que passionnant, et de ses élus, pour veiller à ce que l’État soit présent partout et qu’aucun ne se sente délaissé.

Il n’y a pas de « petit élu », vous êtes tous, de grands serviteurs de l’Intérêt général.

Ma feuille de route 2017 est sous-tendue par l’activité de 2016 et mon souhait est que les maître-mots en soient : Sécurité, Imagination, Audace, Coopération, Respect, Écoute, Créativité.

-Sécurité : c’est bien sûr .1a poursuite de la sécurisation du site des sanctuaires en coproduction avec les sanctuaires, la mairie de Lourdes et les services de l’État afin de donner aux pèlerins et à l’activité économique lourdaise, la sérénité qu’ils sont en droit d’attendre.

La sécurité, c’est aussi la poursuite du chantier de sécurisation de la route des Gorges de Luz, mais également la sécurisation des déplacements ministériels, des grands événements sportifs et la prévention des risques dans l’arrondissement.

Je remercie chaleureusement les services de Police, de Gendarmerie, les Sapeurs-pompiers pour leur dévouement et l’efficacité sans faille de leur action qu’il s’agisse de la lutte contre la délinquance, de la sécurité routière et de la protection des populations.

J’ai une pensée toute particulière pour les équipes du PGHM et du centre de secours de Cauterets : soyez assurés de mon attachement et de mon indéfectible soutien à vos côtés.

-Imagination et Créativité : tels sont les souhaits que je formule pour le développement de la richesse culturelle, touristique et économique de notre arrondissement : stations de ski et activités de montagne 4 saisons, projet de reconstruction de l’abattoir en pays Toy, mais aussi gestion du Bien UNESCO, des zones Natura 2000, des chemins de Saint Jacques de Compostelle, de l’agropastoralisme. Les volontés convergentes de tous, au service du développement touristique durable, permettront d’avoir à l’esprit le maintien de l’emploi dans le territoire et la solidarité intergénérationnelle.

Écoute, Respect, Coopération, Dynamisme : ces voeux, je les formule pour les nouvelles Intercommunalités Pyrénées-Vallées des Gaves et Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

L’avenir de vos territoires vous appartient, vos intercommunalités sont fortes et peuvent porter de nouveaux et véritables projets de développement du territoire. A cet égard, je ne peux que vous encourager à faire preuve d’ambition et d’audace et à dépasser les clivages territoriaux anciens et périmés.

Lourdes, porte des Vallées des Gaves, et l’ensemble des communes rurales limitrophes, font partie à présent de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et restent sur l’arrondissement d’Argelès-Gazost.

À ce titre, je travaillerai en étroite collaboration avec le Secrétaire Général, Sous-préfet de l’arrondissement chef-lieu.

Vous pouvez compter sur mon engagement total pour vous accompagner, mais aussi sur celui des agents de la sous-préfecture. Cet appui, nous vous l’apporterons avec l’expertise de l’ensemble des services de l’État et de la Préfecture, que je remercie tout particulièrement pour leur aide. Sans leurs précieux conseils, nous ne pourrions vous apporter une réponse à vos interrogations les plus pointues.

La sous-préfecture - Maison de l’État, est votre maison, celle du service public, un espace de neutralité, de concertation, de médiation, de recherche et de proposition de solutions. Ce travail au service du territoire, est l’oeuvre des agents de la Sous-Préfecture. Je les remercie infiniment pour leur compétence, leur détermination, leur sérénité et leur loyauté pour que l’action de l’État soit la plus pertinente possible.

Et je ne voudrais pas terminer sans remercier très sincèrement les « drôles de dames » avec qui je fais souvent équipe pour les dossiers Toy !

Je souhaite à chacun d’entre vous et à tous ceux qui vous sont chers, une excellente année 2017. Comme l’a écrit Jean Cocteau : « le bonheur exige du talent, le malheur pas ». Je vous souhaite et nous souhaite, beaucoup de talent pour l’année à venir.

Je vous remercie et vous invite à boire le verre de l’amitié. Un grand Merci à Noëlle, Jeanine et Marc pour la préparation de la salle.

Diaporama