Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Interview du Docteur Jose-Maria Castellvi, président de la Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques

lundi 10 mai 2010 par rédaction

Du 6 au 9 mai, s’est tenu à Lourdes, le 23e Congrès Mondial de la Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques, organisé sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour la Pastorale de Santé et avec le concours de l’Association Médicale Internationale de Lourdes, le Centre Catholique des Médecins Français et l’association Amour et Vérité. 500 participants représentant une trentaine de nationalités ont suivi ce congrès-pèlerinage qui ont été sensibles au message ci-dessous que leur adressé le pape Benoît XVI par l’intermédiaire du Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteteté.

Informé de la tenue à Lourdes du Congrès-pèlerinage des médecins catholiques, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI adresse à tous les participants ses cordiales salutations et les assure de sa proximité spirituelle. Le thème retenu pour ce pèlerinage, « Notre foi de médecin », est une invitation pressante à approfondir la véritable identité du médecin catholique, en la fondant sur la personne du Christ qui a partagé la souffrance des hommes et a voulu leur manifester sa compassion et les délivrer de tout mal. Que, face aux graves questions que pose aujourd’hui le respect de la vie humaine, les médecins catholiques témoignent eux aussi de l’amour sans limites que Dieu porte à toute personne qui souffre dans son corps, dans son âme ou dans son esprit ! De grand cœur, le Saint-Père vous confie à l’intercession maternelle de Notre-Dame de Lourdes et il adresse aux participants, ainsi qu’aux membres de la FIAMC et à leurs familles, une particulière Bénédiction Apostolique”.

A l’issue du point-presse qui a eu lieu, samedi, en fin de matinée, nous nous sommes entretenus avec le Docteur Jose-Maria Simon-Castellvi, président de la FIAMC :