Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un maigre public pour la réunion d’information sur les conteneurs enterrés

dimanche 11 décembre 2016 par Rédaction

La réunion d’information sur les conteneurs enterrés n’a pas fait recette vendredi soir au palais des congrès. Une vingtaine de personnes à peine est venue écouter les intervenants, à savoir Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Francis Lafon-Pueyo, vice-président de la CCPL, en charge de la gestion des déchets, Patrice Billaut, directeur général des services techniques, Claire Allonneau, ingénieur en charge des questions environnementales, Katia Dupont, ambassadrice environnementale.

Ces conteneurs dont l’implantation débutera le 15 janvier 2017 auront chacun une capacité de 5 m3, soit un équivalent de 6 bacs roulants. Ils sont réservés aux usagers qui utilisent les sacs, aux commerçants et aux habitants. Ne seront pas concernés ceux qui ont des bacs de collecte et les gros producteurs

Il conviendra d’être prudent pour faire face à des contraintes techniques, tels que les réseaux enfouis ou les lignes présentant un danger pour le bras chargé de soulever les conteneurs.

En 2017, 12 points seront desservis : les places du Champ-Commun, Marcadal, Jeanne d’Arc, les secteurs de Lannedarré, du Bd Rémi Sempé, de la Rue Ste Marie ( conteneurs verres + conteneurs O.M. = conteneurs tri sélectif). Des caches conteneurs seront installés notamment Rue de la Grotte. Fin 2017, 6 nouveaux points seront en service : Parking de l’Egalité, place des Pyrénées, avenue Maréchal-Foch. En 2018, il y aura 11 nouveaux points dont l’Ophite ; Au total, 38 points seront desservis. Coût de cette opération : 1,3 million d’euros, dont 500 000 euros de ubventions. La CCPL aura à débourser 530 000 euros, répartis sur 4/5 ans. A noter que la durée d’une borne est d’environ 20 ans.