Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le tir nourri de José Marthe, d’Adeline Ayela, conseillers départementaux de Lourdes 1 et de leurs suppléants sur Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la CCPL

lundi 12 décembre 2016 par Rédaction

Nous revenons sur le tir nourri des deux conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 José Marthe et Adeline Ayela et de leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère contre Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la CCPL. Le quatuor a ouvert sa conférence de presse devant le siège de la CCPL avant de la poursuivre dans un établissement du centre-ville.

 « Nous avons souhaité immortaliser la fin de l’existence de la Communauté de communes du Pays de Lourdes, a expliqué José Marthe. D’où la photo devant le siège de cette intercommunalité. La dernière réunion de la CCPL s’est tenue, il y a trois jours. C’est en quelque sorte le clap de fin de la CCPL et ça marque le basculement dans cette grande agglomération qui constitue une machine à broyer les communes. Nous aurons malheureusement l’occasion de revenir dans les mois qui viennent sur ce qui va se passer dans cette grande agglomération dont nous n’avons rien de bon à attendre. Cette Communauté de communes du Pays de Lourdes, suite aux décisions de Mme Bourdeu, va se dissoudre dans une agglomération qui comptera un conseil communautaire de 133 délégués et des dizaines de milliers d’habitants avec lesquels nous n’avons aucune affinité. C’est la fin de l’identité du Pays de Lourdes. La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de la disparition de la CCPL, Mme Bourdeu ne sera plus présidente. La mauvaise nouvelle, c’est que la gestion désastreuse de Josette Bourdeu à la présidence de la CCPL fait que nous sommes confrontés à une explosion de la fiscalité locale. C’est l’objet essentiel de notre rencontre.  »

Des documents qui parlent

José Marthe et son équipe ont voulu couper court à certaines affirmations et déclarations publiques laissant entendre que la fiscalité avait baissé (.pdf). Chiffres à l’appui, ils ont démontré qu’il n’en est rien. Ils s’appuient pour cela sur les feuilles d’impôts d’une quinzaine de contribuables de la communauté de communes du Pays de Lourdes, des contribuables représentant toutes sortes de contribuables, du retraité à un hôtelier haut de gamme. La taxe foncière sur les propriétés bâties a explosé (.pdf). La taxe d’habitation a augmenté également, aux alentours de 15%. (.pdf)

Ecouter la déclaration de José Marthe (AUDIO)

Christophe Jean-Louis a, pour sa part, expliqué les raisons de cette explosion de la fiscalité. Il est revenu sur la réforme des rythmes scolaires avec des recrutements importants. Il a aussi mis l’accent sur l’augmentation des indemnités de Mme Bourdeu. La déclaration d’intérêts de la haute autorité pour la transparence de la vie publique fait ressortir un chiffre de 94 960 euros brut par an.(.pdf). (AUDIO). Sont également épinglés l’achat de terrain en zone inondable, le nombre de cadres A, les études coûteuses, le bassin extérieur du centre aquatique, etc.

Ecouter la déclaration de Christophe Jean-Louis (AUDIO)

Marie-Christine Steckel-Assouère : « Malheureusement on avait raison ! »

Pour la suppléante d’Adeline Ayela, l’explosion fulgurante et inquiétante des impôts incite à une réflexion sur le pacte républicain. Pour elle, Josette Bourdeu a une double responsabilité. Elle fait aussi remarquer que la ville de Lourdes va être dissoute dans la grande agglo puisque la majorité municipale sera représentée seulement par 7 élus sur 133 délégués. Des délégués qu’il va falloir aussi indemniser, sans compter les indemnités plus conséquentes du président et des 15 vice-présidents. Les dépenses de fonctionnement sont à redouter. Elle craint que les habitants des villages ne puissent plus vivre décemment. Cela n’incitera pas, selon elle, les jeunes à venir s’y installer car ils iront là où il y aura de l’activité économique.

Ecouter l’intervention de Marie-Christine Steckel-Assouère (AUDIO)

Adeline Ayela et le poste de DGS

Adeline Ayela a rappelé qu’avec José Marthe une lettre avait été adressée à Mme Bourdeu concernant le tableau théorique des effectifs, demandant qui occupait le poste de DGS. Réponse de la Maire de Lourdes : le poste n’est pas pourvu. Adeline Ayela a exhibé des documents où Laurent Rey se revendique pourtant DGS. (.pdf). « Bref, dit-elle, nous avons un second qui joue les capitaines ! » (AUDIO)


titre documents joints

12 décembre 2016
info document : PDF
72 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
96.1 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
584.2 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
459 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
216.8 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
286.3 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
286.3 kio

12 décembre 2016
info document : PDF
671.5 kio