Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de relance ‟Lourdes 2016-2030” : suite de la réunion du comité des Sages

mercredi 30 novembre 2016 par Rédaction

Nous poursuivons aujourd’hui le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue samedi matin, au palais des congrès de Lourdes au cours de laquelle le comité des Sages a rendu son rapport sur le projet « Lourdes 2016-2030 ».

Après les interventions du président Joseph Carles, du père André Cabes, recteur du Sanctuaire, de l’universitaire Martine Regourd, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga, a fait observer que le tourisme représentait au niveau de la région un atout important, le 2ème poste porteur d’emplois après l’agriculture et agro-alimentaire. (AUDIO). En réponse, Joseph Carles a dit la nécessité que tous les acteurs travaillent ensemble. (AUDIO)

Michel Azot, conseiller municipal lourdais d’opposition, est revenu sur l’aspect singularité et quasi insularité de Lourdes quand est évoquée « l’économie rentière ». (AUDIO). Réponse de Joseph Carles (AUDIO).

Marie-Christine Steckel-Assouère, suppléante d’Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 12, a exprimé une satisfaction et une déception. La satisfaction dans le rapport remis c’est les recommandations de faire de Bernadette un élément de relance économique. La déception c’est celle concernant l’organisation du territoire et l’acte manqué à la suite de la réécriture du nouveau territoire. On a remarqué que cette intervention a fait carrément « bouillir » Josette Bourdeu marmonnant que Marie-Christine Steckel-Assouère avait tort sans bien sûr expliquer pourquoi. On avait l’impression qu’elle voulait l’empêcher de s’exprimer, soufflant à l’oreille de son voisin à qui il avait affaire. (AUDIO) – Réponse de Joseph Carles (AUDIO) qui devrait inquiéter les villes de la vallée des Gaves dont il pointe les difficultés financières. Marie-Christine Steckel-Assouère reprenait la parole contredite un moment par Jean-Louis Cazaubon qui s’appuyait sur des propos de Carole Delga qui lui avait affirmé que les aides européennes ne seraient pas perdues pour les communes du Pays des Gaves bénéficiant du programme Leader. Sauf que rien n’est écrit à ce sujet dans les textes. (AUDIO)

Gérald Capel, adjoint aux finances de la municipalité lourdaise, dithyrambique au sujet de la grande agglo, a fait une fois de plus un plaidoyer pour le territoire Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui sera, selon lui, un oxygène financier qui permettra à la ville de Lourdes de mieux respirer (AUDIO)

Jeanine Colonel, architecte des Bâtiments de France, a noté que ce rapport faisait une part importante à la valorisation du territoire. Depuis son arrivée, il y a une dizaine d’années, elle a toujours trouvé que Lourdes était l’abandonnée. (AUDIO)

Gonzague Amyot d’Inville, directeur de la cité Saint-Pierre, a fait observer que la cité disposait d’une infrastructure susceptible d’accueilli des congrès et qu’un partenariat avec la ville de Lourdes pourrait être envisagée. Il a regretté, comme d’autres d’ailleurs, de ne pas avoir été consulté. (AUDIO)

La dernière intervention reviendra à Jean-Louis Cazaubon : « On réfléchit à l’échelle de la communauté de communes à la mise en place d’un projet alimentaire territorial de proximité » (AUDIO)