Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de relance ‟Lourdes 2016-2030” : ce qui s’est dit lors de la réunion du comité des Sages

lundi 28 novembre 2016 par Rédaction

Nous revenons en détail sur ce que l’on a entendu lors de la restitution du rapport élaboré par le fameux comité des Sages, constitué de 7 universitaires toulousains, présidé par le Blagnacais socialiste Joseph Carles. Un rendu fraîchement accueilli par les socioprofessionnels lourdais.

L’exposé de Joseph Carles

Durant un peu plus d’une demi-heure, le président du comité des Sages a commenté le rapport ayant pour but ‟de donner aux acteurs de la matière pour construire un projet de territoire visant à créer une résilience pour la ville de Lourdes qui dispose de tous les atouts pour y parvenir”. Il a averti qu’il ne dirait pas des choses agréables à entendre. Tout le monde n’appréciera pas le passage où il a dit : ‟L’impact économique de la ville des miracles a fait émerger une stratégie de rente que certains qualifient de « cueillette »” Ou encore : ‟la ville s’est non seulement coupée des autres territoires, notamment des vallées mais s’est aussi « balkanisée » en interne ». Pendant longtemps, de l’extérieur et pas si loin de notre cité, on portait sur Lourdes un regard qui n’avait rien de complaisant.

La marque Lourdes

Bien sûr l’accent a été mis sur les atouts que possède la ville. Lourdes a sa marque. (AUDIO de Martine Regourd). La preuve, la Caisse des Dépôts et Consignations a un intérêt pour la cité mariale.

Joseph Carles a ensuite jeté un froid en affirmant qu’il ne fallait pas que Lourdes s’attende à des résultats immédiats, parlant de 3, 4 ou 5 ans, une période de disette à venir en quelque sorte. Et puis, la surprise est venue quand il a évoqué la place que Lourdes devait réserver à Bernadette. « Il faut, a-t-il dit, ramener les gens autour de son histoire », lançant : « Ne vous laissez pas voler Bernadette ! ». Ne faisant aucune allusion à la contribution de l’intersyndicale lourdaise qui avait été remise en avril dernier à l’ancienne préfète, à la maire de Lourdes et au comité des Sages. Courrier qui est resté lettre morte et où il était évoqué par les socioprofessionnels la création d’un espace « Bernadette » avec des propositions à la clé. On peut écouter l’exposé complet du président du comité des Sages (AUDIO) ou lire le powerpoint commenté (.pdf)

Le rapport mentionne également que Lourdes doit aussi regarder vers les vallées. La création d’une SPL (Société Publique Locale) pourrait être envisagée (AUDIO) puisque Lourdes va intégrer vers le nord la grande agglo Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées Agglomération au 1er janvier 2017.

Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, a reconnu que le Sanctuaire avait des efforts à faire mais que le danger serait de se disperser (AUDIO)

Bernard Wagner, hôtelier lourdais important, qui connaît bien le dossier se refuse à envisager une période de décroissance. Il pense que les socioprofessionnels sont capables de se prendre en mains. Il a rappelé la contribution de l’intersyndicale, glissant au passage « Je pense que vous l’avez lue ». (AUDIO). Réponse de Joseph Carles (AUDIO). Bernard Wagner reprend la parole pour dire que 2017 se présente plutôt bien, soulignant que la crise lourdaise tient surtout au fait du raccourcissement de la durée des séjours. (AUDIO). Réponse de Joseph Carles : « Vous êtes professionnels, j’espère que nous nous trompons et que vous avez raison » (AUDIO)

=====

Nous poursuivrons en actualisant cet article avec les interventions de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional, Michel Azot, conseiller municipal lourdais d’opposition, Marie-Christine Steckel-Assouère, suppléante de la conseillère départementale de Lourdes 1 Adeline Ayela qui a fait trépigner de rage Josette Bourdeu, Gérald Capel, adjoint aux finances de la municipalité, Jeanine Colonel, architecte des Bâtiments de France, Gonzague Amyot d’Inville, directeur de la cité Saint-Pierre.

G.M.


titre documents joints

28 novembre 2016
info document : PDF
665.9 kio