Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

SAINT-PÉ-DE-BIGORRE - Conférence : Quatre églises sur les chemins de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées

jeudi 3 novembre 2016 par rédaction

Le lundi 7 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Pé-de-Bigorre, les Amis du Vieux Saint-Pé proposent une conférence présentée par Monsieur Thibaut de Rouvray, conservateur des antiquités et objets d’art des Hautes Pyrénées, titrée : « Quatre églises sur les chemins de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées ». Dans ce département, quatre églises situées le long des chemins de Saint-Jacques ont été reconnues par l’Unesco comme représentatives de ce pèlerinage : Cotdoussan, Gavarnie, Jézeau et du Plan d’Aragnouet. Chacun de ces édifices a connu une histoire propre et possède un style et des objets exceptionnels.

Cette présentation propose de les découvrir, depuis les sculptures romanes de Jézeau et Aragnouet jusqu’aux œuvres baroques de Cotdoussan et Gavarnie. Un voyage dans le temps et l’histoire de l’art, des statues de la Vierge du XIIe siècle, aux cloches, des panneaux peints du XIVe siècle à un retable Renaissance, des plats de quête aux coffres de confréries. Le souvenir des pèlerins subsiste aussi au travers de tombes portant les insignes jacquaires et des reliques prestigieuses expliquent les dévotions anciennes et la fréquentation de ces quatre églises. Alors qu’ils peuvent nous paraître isolés de nos jours ces quatre lieux sont aussi liés à des voies de passage qui permettent de comprendre leur importance. Parmi ces quatre lieux Gavarnie tient une place à part pour avoir vu passer tous les voyageurs et écrivains de l’époque Romantique.

Venez nombreux participer à cette présentation gratuite qui sera clôturée par le pot de l’amitié.