Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Concert de Miguel Angel Estrella à l’espace Robert-Hossein

jeudi 3 novembre 2016 par rédaction

La toute récente association pour l’éthique humaniste de la fraternité que préside la Lourdaise Charlotte Tabarant a organisé, hier soir, à l’espace Robert-Hossein, en partenariat avec la ville de Lourdes et sous le parrainage du Rotary-Club local, un premier concert avec le prestigieux pianiste argentin Miguel Angel Estrella, qui est aussi ambassadeur pour la Paix à l’UNESCO, ami d’enfance du pape François (ils habitaient le même quartier en Argentine).

Cette jeune association entend s’investir sur Lourdes et travailler sur la paix. Les bénéfices du concert d’hier soir qui aurait mérité un plus large auditoire seront reversés à l’ONG « Musique espérance » créée par Miguel Angel Estrella, et dont la vocation est de « mettre la musique au service de la communauté humaine et de la dignité de chaque personne ; de défendre les droits artistiques des musiciens - en particulier des jeunes - et de travailler à construire la paix »

Lors d’un point-presse, trois heures avant le concert, le pianiste argentin a évoqué sa rencontre avec des enfants de l’école lourdaise d’Anclades (AUDIO). Il a raconté son combat pour la paix, ses rencontres avec Yasser Arafat, Shimon Peres, Yitzhak Rabin. Et s’est attardé sur le projet qui devait aboutir en 2002 à la création de l’Orchestre pour la Paix qui a réuni, l’an passé, 45 musiciens venus du monde arabe et d’Israël. L’orchestre pour la Paix est constitué d’un tiers d’arabes chrétiens, d’un tiers de juifs et d’un tiers d’arabes musulmans.

Depuis sa création, l’Orchestre pour la Paix a donné plus de trente concerts (Belgique, France, Jordanie, Luxembourg...) pour partager avec le plus grand nombre son message de paix et de tolérance. La venue de cet orchestre à Lourdes est à l’étude. La maire Josette Bourdeu a donné son accord, reste à trouver le financement sur lequel entend également se pencher le Rotary Club de Lourdes.

Le pianiste argentin a commenté les œuvres qu’il a interprétées à l’espace Robert-Hossein