Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les sujets d’actualité évoqués par Jeanine Dubié

mercredi 26 octobre 2016 par Rédaction

Nous avons relaté dans notre édition d’hier mardi la partie de la conférence de presse de rentrée de Jeanine Dubié, députée PRG, concernant le projet de la loi Montagne modifiée. Dans la seconde partie, la parlementaire de la 2e circonscription a évoqué plusieurs sujets ayant trait à l’actualité locale.

Bretelle de Juillan. Lors de la dernière session du conseil départemental, le président Michel Pélieu avait annoncé que la réouverture de cette bretelle était en bonne voie, fixant au mois d’avril 2017 le début du lancement des travaux. Jeanine Dubié qui suit ce dossier depuis juillet 2012 a confirmé l’information. (AUDIO)

Contournement d’Adé. Jeanine Dubié a été également interrogée sur l’arrêt du chantier du contournement d’Adé. Un habitant d’Adé l’avait contacté, le elle avait écrit à la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la veille de son départ, qui faisait parvenir sa réponse. « Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a un éperon rocheux qui contient de l’amiante naturelle et une zone humide à Saux ! ». (AUDIO)

Communiqué d’Olivier Monteil, conseiller régional (FN 65). La première réaction de Jeanine Dubié a été d’appeler la préfète car elle estime qu’on ne peut pas laisser mettre en cause l’Etat comme cela a été fait. Elle a tenu à souligner qu’il ne fallait pas confondre la politique d’immigration et le droit d’asile. « Cela a fait l’objet de deux lois », a-t-elle dit avant d’entrer dans le détail. (AUDIO)

Intercommunalité. Jeanine Dubié a rappelé qu’elle avait été défavorable à la grande agglo, qu’elle l’avait combattue, qu’il y avait eu des transcourants. « Je regrette que certains élus n’aient pas eu le courage d’assumer ce qu’ils pensent. Il y a des élus qui sont les grands défenseurs de la ruralité et quand ils sont en CDCI, ils votent pour la grande agglo ». (AUDIO)