Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sénatoriales : Michel Pélieu sans doute candidat du PRG avec Maryse Carrère comme suppléante

lundi 24 octobre 2016 par Rédaction

L’année 2017 sera marquée par des échéances électorales importantes. Outre la présidentielle puis les législatives, il y aura aussi les élections sénatoriales. On sait que François Fortassin ne se représentera pas. Le PRG devra donc désigner un candidat. Après de longues hésitations, Michel Pélieu, président du conseil départemental, serait, dit-on, candidat à la candidature pour porter les couleurs du PRG. Candidat, il ne fait aucun doute qu’il fera un carton chez les grands électeurs. Pour l’accompagner, il y a de fortes chances que ce soit Maryse Carrère, sa collaboratrice au cabinet, par ailleurs maire de Lau-Balagnas et présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, dont l’image est très positive. Ce ticket n’aura aucun problème pour s’imposer, au 1er tour d’ailleurs. Chez les socialistes, on ne sait pas encore si la sénatrice sortante Josette Durrieu a pris sa décision. Repartira-t-elle ou laissera-t-elle Viviane Artigalas, maire d’Arrens-Marsous et présidente de l’association des maires des Hautes-Pyrénées briguer sa succession ?

Toujours est-il que cette élection sénatoriale va avoir des conséquences pour la gouvernance du conseil départemental car si Michel Pélieu est sénateur, il ne pourra pas continuer en assumer la présidence, en raison de la loi sur le cumul des mandats. Il faudra donc élire un nouveau ou une nouvelle présidente. Et là Chantal Robin-Rodrigo, l’actuelle première vice-présidente tiendrait la corde. C’est d’ailleurs ce qu’on a cru percevoir dans une allusion d’Antoine Abadie lors de la remise de la Légion d’honneur, vendredi soir à Saint-Savin.