Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de la Saint-Caprais à Arcizac-ez-Angles

mardi 18 octobre 2016 par Rédaction

Ce week-end, le village d’Arcizac-ez-Angles était en fête. On y a célébré la Saint-Caprais, le saint-patron de la commune. Le comité des fêtes s’est beaucoup investi pour organiser les deux jours de festivités. Le samedi soir, il a préparé et servi un repas Entrecôte-frites qui a régalé la centaine de convives. Une soirée qui était animée par le podium Isis. Dimanche après la messe, le vin d’honneur attendait les nombreux invités à la salle des fêtes où les ont accueillis le maire Jean-Paul Habatjou et son conseil municipal. Parmi les personnalités présentes, on remarquait François Fortassin, sénateur, Josette Bourdeu, conseillère du canton de Lourdes 2 et présidente de la Communauté de communes du Pays de Lourdes ; José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, plusieurs maires du pays de Lourdes, le lieutenant Bénédicte Marcet, commandant de la communauté de brigade d’Argelès, …

Après avoir excusé l’absence de plusieurs personnalités, Jean-Paul Habatjou a remercié les employés communaux, le 1er octobre une nouvelle équipe a été formée. Gaëtan Caussade, d’Arcizac-ez-Angles et David Costes, des Angles, ont rejoint Frédéric Lacave, de Jarret. Ces deux jeunes ont remplacé Christian Vignes qui a fait valoir ses droits à la retraite et Jérémy Lasser qui a dû cesser ses activités pour raison de santé. Pierrette Capou qui assure le nettoyage de la mairie et de l’église a eu droit elle aussi à des remerciements.

Les travaux réalisés

- les travaux de défense incendie se sont réalisés au cours du 1er semestre comme prévu.

-En ce qui concerne le cimetière une réorganisation a été adoptée grâce à un bureau d’étude qui a su déterminer avec efficacité les emplacements funéraires pour chaque famille.

Après ces nouvelles dispositions, il a été possible de procéder aux aménagements pour accessibilité handicapés prévue par la loi « Handicaps » du 11 février 2005.

Pour cette réalisation, l’Entreprise Voldoire avait été choisie pour les escaliers, le cheminement en marbre ainsi que l’allée menant au porche de l’église ; l’Entreprise Latarche pour l’ensemble de la maçonnerie et le Centre L’Envol de LOURDES pour le garde corps de la rampe handicapé.

- Concernant la voirie, les chemins de la Coustète, de la Sarre et du Castet ont été remis en état par l’Entreprise Jean-Claude Abbadie.

- Dernièrement, vu la réfection du réseau d’eau potable reliant la Commune d’Escoubes à celle d’Arcizac, il a été procédé à la mise en place de deux poteaux incendie, l’un chemin de Lahitte et l’autre au croisement chemin du Buala.

Une étude est en cours, suite à un entretien avec un responsable du SDIS, pour d’autres emplacements à l’intérieur du village.

- Le nettoyage sous les ponts, Route des Angles et Route de Gez, a été réalisé comme prévu, mais à ce jour on doute de son efficacité...

Les projets 2017

- Vu la complexité de l’aménagement accès handicapés au bâtiment Mairie, il a été décidé de la transférer à proximité de la salle des fêtes.

Pour cela nous allons utiliser le local occupé par le SIRPAL, en faisant un prolongement sur la cour existante.

- Suite à la fermeture de l’école, nous avons envisagé de faire un logement communal et il en serait de même à la place de l’actuelle mairie.

Il est évident que ces travaux verront le jour si les dotations et les aides le permettent.

« Je m’adresse à vous, parlementaires, qui êtes à mes côtés aujourd’hui, je vous solliciterai afin de pouvoir concrétiser ces projets, et d’avance nous vous remercions de la suite que vous donnerez.

Un changement se profile pour nous avec le passage au ler janvier 2017 vers la grande agglo ».

« Avant de terminer, déclarait Jean-Paul Habatjou, j’aurais une pensée particulière pour les familles éprouvées par le départ d’un être cher. Ainsi que l’un de nos collègues Michel Cassus-Coussère, maire de Juncalas, décédé tout dernièrement.

Enfin, au nom du Conseil Municipal, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants, qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans notre commune ».

Josette Bourdeu ne souhaitant pas prendre la parole, il ne restait plus qu’à partager le verre de l’amitié.